Agir pour un numérique plus sobre Webcast

Découvrez les enjeux du numérique responsable dans "agir pour un numérique plus sobre" ! Ce webinaire explore les impacts environnementaux, sociaux et économiques du digital et propose des solutions concrètes à mettre en place. Apprenez à optimiser vos pratiques numériques tout en préservant notre planète. Ne ratez pas cette opportunité d'agir pour un futur plus durable ! #découverte #numérique responsable #webinar

  • 59:59
  • 54 vues
00:00:05
comme vous l'avez sûrement vu,
00:00:06
on va parler de numérique responsable.
00:00:08
euh
00:00:09
On va
00:00:10
parler au travers de plusieurs points
00:00:12
euh on essayera déjà de
00:00:13
définir ensemble un petit peu ce que c'est parce
00:00:15
que c'est vrai que c'est ces choses numériques responsable
00:00:18
ou même RSE dont vous avez peut-être entendu parler,
00:00:20
parfois on en entend un peu parler à tort et à travers.
00:00:23
Donc c'est important de remettre un point assez simple dessus
00:00:26
euh juste pour se dire OK
00:00:28
basiquement c'est quoi?
00:00:29
Parce que parfois on entend parler au
00:00:30
travers de milliers de principes complexes euh
00:00:33
parfois euh ultra compliqué à mettre en place
00:00:35
là on va juste retourner vraiment à la base
00:00:37
pour dire
00:00:38
c'est quoi le numérique responsable.
00:00:41
Et après,
00:00:41
on commencera avec
00:00:42
quelques exemples pour illustrer un petit peu ça.
00:00:45
Parce que pour se rendre compte de l'importance du numérique responsable,
00:00:49
il faut déjà se rendre compte de l'impact que le numérique a.
00:00:53
euh
00:00:54
sur euh
00:00:56
sur la vie,
00:00:56
sur la planète,
00:00:57
sur plein plein de choses
00:00:59
ou même dans les euh
00:01:01
dans le fonctionnement euh qu'on peut avoir nous en tant qu'êtres humains,
00:01:03
particulièrement
00:01:05
euh au sein des entreprises.
00:01:06
On en parlera au travers de trois points,
00:01:08
le point environnemental que probablement tout le monde connaît
00:01:11
hein,
00:01:11
quand on parle numérique responsable,
00:01:12
je pense que la majorité d'entre vous,
00:01:14
vous pensez directement à environnement,
00:01:16
pollution,
00:01:17
euh des choses comme ça.
00:01:19
Mais on en parlera aussi selon deux autres points qui sont tout aussi importants
00:01:24
euh le côté
00:01:25
euh social,
00:01:26
sociétal
00:01:27
du numérique hein
00:01:28
euh
00:01:29
le numérique peut être source d'inégalité,
00:01:31
peut être euh peut causer du tort à certains à certaines populations
00:01:35
donc on en parlera aussi
00:01:36
et bien entendu,
00:01:37
vu qu'on est dans le cadre de l'entreprise,
00:01:39
il faut pas oublier le.de vue économique.
00:01:42
Un numérique responsable,
00:01:43
c'est aussi un numérique euh qui est viable.
00:01:46
Non si c'est juste pour dire on ne pollue pas
00:01:50
euh
00:01:50
et euh on veut que tout euh tout se passe bien au niveau des populations
00:01:54
on on pourrait dire le plus simple c'est de pas faire de numérique mais
00:01:57
ça va aller contre le principe parce que bah du coup si on peut on s'en sert pas
00:02:01
ce sera pas viable et ça peut faire un engrenage négatif donc
00:02:05
C'est important de se poser aussi cette question des coûts,
00:02:07
cette question de l'économie
00:02:09
euh lorsque l'on rentre en jeu dans le numérique,
00:02:11
j'en parle un petit peu en détail après
00:02:13
euh
00:02:15
Je vous donnerai aussi quelques exemples parce que bien entendu,
00:02:17
une fois qu'on a tout identifié,
00:02:19
le but c'est aussi de dire bah,
00:02:20
d'accord,
00:02:20
j'en suis conscient.
00:02:22
Qu'est-ce qu'on qu'est-ce qu'on peut faire?
00:02:23
Que ce soit à l'échelle.
00:02:25
individuel.
00:02:26
À l'échelle d'une entreprise ou même des fois une échelle un peu plus collective,
00:02:30
si je peux dire ça comme ça,
00:02:30
des mouvements globaux,
00:02:33
pas seulement une petite chose à faire,
00:02:34
une petite action,
00:02:34
mais vraiment des euh
00:02:36
des mouvements globaux qu'on peut mettre un peu en place.
00:02:40
Et tout ça,
00:02:40
on en parlera aussi
00:02:41
euh
00:02:43
déjà dans le présent parce que le
00:02:44
numérique responsable peut être utile aujourd'hui.
00:02:47
Mais on en parlera
00:02:48
aussi
00:02:49
euh par rapport au numérique de demain
00:02:52
euh le numérique est une euh est un
00:02:56
E un point qui évolue
00:02:57
constamment
00:02:58
non je pense que la plupart d'entre vous qui s'intéressent de près ou de loin
00:03:01
au numérique ces dernières années ont remarqué d'énormes
00:03:03
évolutions un petit peu dans tous les sens
00:03:05
euh que ce soit de l'intelligence artificielle euh
00:03:07
l'utilisation de plus en plus massive des clouds,
00:03:10
les objets connectés,
00:03:11
la 5G la 6G qui arrivera aussi d'ici quelque temps
00:03:15
et bien
00:03:16
en quoi un bon numérique responsable aujourd'hui
00:03:18
nous aidera à préparer celui de demain.
00:03:21
Donc voilà un petit peu euh l'objectif d'aujourd'hui.
00:03:25
euh
00:03:25
On en a pour environ 45 minutes et euh
00:03:28
je vous réserve à la fin
00:03:30
15 minutes pour répondre à vos questions,
00:03:31
on pourra en discuter ensemble.
00:03:33
J'ai d'ailleurs aussi
00:03:35
quelques sources que je pourrais vous fournir.
00:03:39
euh
00:03:39
à la fin,
00:03:40
également pour ceux qui souhaitent y jeter un oeil par
00:03:43
eux-mêmes.
00:03:44
N'hésitez pas à poser vos questions dans la conversation dans le tchat,
00:03:47
je me ferai un plaisir d'y répondre
00:03:49
euh si c'est pertinent,
00:03:50
j'essaierai d'y répondre en même temps,
00:03:51
sinon j'attendrai la fin,
00:03:52
il faudra juste que je fasse attention de ne pas oublier donc c'est pour ça,
00:03:54
n'hésitez pas à insister.
00:03:56
euh Mais
00:03:57
euh
00:03:58
dans tous les cas,
00:03:59
poser vos questions
00:04:00
et que ce soit un peu plus spécifique par rapport à une situation que vous avez vécue,
00:04:04
par rapport à des choses que vous avez déjà pu tester,
00:04:06
des choses qui ont fonctionné pour vous ou pas fonctionné,
00:04:08
c'est toujours intéressant de partager.
00:04:11
Donc voilà un peu tous les points qu'on va aborder.
00:04:12
L'objectif,
00:04:13
c'est vraiment de comprendre ce numérique responsable,
00:04:15
qu'est-ce que c'est?
00:04:16
C'est quoi l'impact du numérique?
00:04:19
Différencier un petit peu aussi des des fois les idées reçues parce
00:04:22
que bon il y a toujours plein de clichés qui entourent tout ça
00:04:24
et qu'est-ce qu'on peut faire,
00:04:25
qu'est-ce qu'on peut mettre en place pour nous aider un petit peu
00:04:28
00:04:29
dedans.
00:04:31
je vais commencer avec quelque chose de très simple.
00:04:34
Je vais vous laisser le euh faire
00:04:37
par le tchat,
00:04:37
je vais euh
00:04:39
ah non,
00:04:39
excusez-moi je j'ai zappé une étape.
00:04:41
Déjà on va essayer de ré-identifier les numériques responsables,
00:04:43
qu'est-ce que c'est?
00:04:46
qu'est-ce que c'est le numérique responsable.
00:04:49
et bien le numérique responsable,
00:04:50
ça découle d'autre chose qui est un peu plus générale.
00:04:52
Vous avez sûrement entendu parler de
00:04:54
la RSE responsabilité sociétale des entreprises.
00:04:57
euh
00:04:58
C'est un mouvement
00:04:59
enfin qui fait partie de ce mouvement
00:05:01
RSE le numérique responsable mais qui concerne majoritairement
00:05:04
et quasi exclusivement d'ailleurs
00:05:06
le numérique et tout ce qui va avec.
00:05:10
Pourquoi il est à part.
00:05:11
On pourrait dire bon bah c'est la c'est juste de la RSE c'est un peu pareil.
00:05:14
C'est à part tout simplement parce que le numérique est un énorme morceau
00:05:19
et il a ses propres problématiques
00:05:21
au sein des entreprises.
00:05:23
um
00:05:24
on ne gère pas le numérique de la même manière qu'on gère le
00:05:27
reste et en plus le numérique ne concerne pas forcément tout le monde,
00:05:29
certains métiers sont beaucoup plus concernés par le numérique que d'autres.
00:05:33
donc c'est une partie.
00:05:36
de euh la grosse bulle si je peux dire ça comme ça qui est
00:05:40
euh le RSE
00:05:41
La RSE pardon.
00:05:43
Donc
00:05:44
c'est c'en est une composante.
00:05:46
Elle est basée sur trois piliers.
00:05:49
Alors qu'est-ce que j'entends par trois piliers sur trois bases.
00:05:52
En fin de compte,
00:05:53
ces trois piliers,
00:05:54
c'est dans un premier temps l'environnement.
00:05:57
Puis l'économie
00:05:58
et le social
00:05:59
ils sont pas forcément dans l'ordre ici hein
00:06:01
ça assez peu importe assez peu d'importance l'ordre
00:06:05
mais globalement,
00:06:05
pour faire simple,
00:06:06
un numérique responsable.
00:06:09
c'est un numérique qui respecte l'environnement.
00:06:12
qui respectent l'humain.
00:06:15
tout en permettant
00:06:18
une certaine forme de croissance ou de stabilité économique.
00:06:22
Le but en fait du numérique responsable,
00:06:23
c'est pas de favoriser l'un ou l'autre parce que sinon on va avoir
00:06:27
des problèmes
00:06:27
si on ne favorise que l'environnement et le social au dépit de l'économie,
00:06:30
ce ne sera pas viable sur le long terme.
00:06:33
Si on favorise l'économie et le social,
00:06:35
on aura peut-être des problèmes environnementaux avec des
00:06:38
des choses mises en place qui vont être beaucoup plus polluantes,
00:06:40
beaucoup plus énergivores
00:06:44
ou à l'inverse si on prend euh l'économie
00:06:44
et l'environnement peut-être qu'à l'inverse c'est l'humain qui
00:06:46
va devoir qui va prendre un coup derrière si je peux dire ça comme ça.
00:06:51
Donc le numérique responsable,
00:06:52
c'est
00:06:53
un numérique qui va respecter ces trois piliers.
00:06:55
l'environnement,
00:06:56
l'économie,
00:06:56
le social.
00:06:59
si je
00:07:01
Non,
00:07:01
on va,
00:07:01
on va,
00:07:02
on va dire après,
00:07:02
je vais garder des du suspense
00:07:04
pour un petit peu
00:07:05
après.
00:07:07
Je vais du coup euh maintenant que ça c'est un petit peu plus clair euh déjà
00:07:10
je vais vous poser trois petites questions
00:07:12
et je vais vous laisser essayer de deviner,
00:07:14
vous pouvez envoyer quelques réponses dans le tchat pour ceux qui ont des idées.
00:07:17
je vais vous laisser deviner.
00:07:19
À votre avis,
00:07:20
quel est l'impact
00:07:21
carbone?
00:07:22
Donc là on est sur le côté environnemental
00:07:24
euh moyen de l'envoi d'un mail avec une pièce jointe.
00:07:28
Vous pouvez si vous n'avez pas trop d'idées en termes
00:07:30
de grammes de CO deux ou des choses comme ça,
00:07:33
d'envoyer une équivalence.
00:07:37
si
00:07:39
Je vois déjà une première réponse.
00:07:46
On a 10,
00:07:47
on a 50.
00:07:51
quatre grammes
00:07:55
OK,
00:07:55
aucune idée.
00:07:57
un gramme
00:07:59
OK et bien juste on a un peu de tout.
00:08:02
C'est ça toujours qui est assez intéressant
00:08:05
euh
00:08:06
globalement,
00:08:07
ça va dépendre déjà de la première chose de la taille du mail.
00:08:10
Ici j'avais donné l'exemple un
00:08:12
c'est
00:08:13
une petite pièce jointe.
00:08:15
euh C'est une pièce jointe assez peu volumineuse ou des fois un mail avec une photo,
00:08:18
ça suffit à dépasser euh très très largement
00:08:22
euh sur un MO.
00:08:23
euh d'après l'AD en 2021.
00:08:26
c'est environ
00:08:29
19 grammes de CO deux.
00:08:31
Qu'est-ce que ça représente parce que c'est pareil on
00:08:33
pourrait dire 19 grammes de qu'est-ce que ça représente
00:08:35
il y a plein de sites d'ailleurs sur internet qui vous
00:08:37
permettent d'estimer à quoi correspondent ces fameux grammes de CO deux
00:08:40
pour avoir de l'équivalence
00:08:42
là moi je vais vous le donner par rapport à une ampoule
00:08:44
un mail avec une pièce jointe à une personne
00:08:47
c'est
00:08:48
une ampoule
00:08:49
allumée pendant 1 heures.
00:08:52
Donc imaginez
00:08:53
un mail avec une pièce jointe qui est plus volumineuse.
00:08:55
Un gros PDF qui fait par exemple je ne sais pas 20 mots.
00:08:59
20 mégaoctets,
00:09:00
vous l'envoyez à 10 personnes.
00:09:02
Et bien,
00:09:02
je vous laisse faire le calcul.
00:09:04
Globalement,
00:09:05
c'est 200 fois supérieur,
00:09:06
c'est 200 heures d'ampoule pour un mail.
00:09:10
Donc ça peut être
00:09:12
très
00:09:12
très
00:09:13
énergivore.
00:09:16
Je vois une remarque intéressante on nous pose la question
00:09:17
sur le tchat GPT ou les in- les intelligences artificielles.
00:09:20
On en parlera un petit peu à la fin.
00:09:22
On parlera un petit peu de comment ça va arriver plus tard
00:09:24
parce que les chiffres sont un petit peu moins officiels,
00:09:27
on va dire pour l'instant.
00:09:28
Mais je vous donnerai quelques pistes un petit peu par rapport
00:09:30
à ça euh plutôt enfin à la fin de ce webinaire.
00:09:33
Mais globalement pour
00:09:35
um
00:09:37
un mail
00:09:37
avec une petite pièce jointe à une personne.
00:09:40
c'est 1 heures.
00:09:43
Et
00:09:44
euh Maryse dit oui,
00:09:45
l'échelle,
00:09:45
une journée 1 heures,
00:09:46
mais euh plutôt basse consommation du coup euh Jean-Guillaume.
00:09:51
Mais
00:09:52
euh la chose aussi qu'il faut se dire,
00:09:53
c'est que des mails,
00:09:54
il y en a des dizaines de milliers qui partent toutes les minutes.
00:09:59
euh il y a j'avais lu quelque chose d'intéressant il y a quelque temps
00:10:02
juste grâce au mail l'humanité produit plus
00:10:06
d'information alors qu'est-ce qu'on n'entend pas information on parle de contenu
00:10:10
euh En une journée de mail,
00:10:12
qu'en 2000 ans avant que les mails euh que les mails existent globalement hein.
00:10:16
Donc imaginez un peu la quantité de données que ça peut représenter.
00:10:20
Donc globalement voilà pour cette première question qui concerne le côté
00:10:25
euh
00:10:26
Et c'est
00:10:29
On va en parler quelque chose maintenant un peu plus côté social à votre avis
00:10:32
combien de personnes
00:10:34
travaillent dans des conditions précaires pour par exemple extraire le
00:10:37
cobalt que tiennent dans les batteries de nos smartphones.
00:10:40
Ça,
00:10:41
c'est des questions,
00:10:41
on s'éloigne en fait de ce qu'on a l'habitude de voir.
00:10:43
C'est ça aussi qui est intéressant
00:10:45
c'est que le numérique responsable,
00:10:46
c'est pas juste l'utilisation.
00:10:48
en fin de compte globalement.
00:10:51
Pour vous faire un point pour vous laisser deviner après.
00:10:55
poser des peut-être que certains ont déjà lu mais globalement
00:10:59
Pour avoir les matériaux
00:11:01
dont
00:11:01
on a besoin pour faire fonctionner nos fameux smartphones.
00:11:06
On a besoin de matériaux précieux qui
00:11:07
sont dans des pays parfois euh plus défavorisés
00:11:11
et il y a plein de personnes qui travaillent dans des conditions.
00:11:14
précaire pour extraire le euh ces différents matériaux.
00:11:17
Et là je donne un seul exemple ici avec le cobalt
00:11:20
mais c'est juste pour vous de pour
00:11:21
parler.
00:11:24
Des milliers,
00:11:24
1000000,
00:11:26
plusieurs milliers.
00:11:28
Eh bien,
00:11:29
on est sur des ordres de grandeur.
00:11:31
énorme.
00:11:32
C'est vrai qu'on aimerait pouvoir répondre zéro.
00:11:34
Mais euh en fin de compte pour les matériaux de manière générale,
00:11:38
on est
00:11:40
à des estimations à la louche parce que c'est extrêmement difficile de savoir
00:11:43
plusieurs 1000000 de personnes au travers du monde.
00:11:46
Mais juste pour cet exemple là on a eu des chiffres euh
00:11:49
à une période qu'on euh qui sont sortis
00:11:53
les mines de cobalt
00:11:54
donc sont principalement situées en République démocratique du Congo,
00:11:58
donc en Afrique.
00:12:00
et bien
00:12:01
il y a une étude qui a été fait par Amnesty International en 2016,
00:12:04
qui a été confirmée par l'Unicef derrière,
00:12:06
je pourrais aussi vous envoyer le lien si vous le souhaitez.
00:12:09
Et bien dans ces mines de cobalt en République démocratique du Congo,
00:12:11
il y avait 40000 enfants qui étaient en train d'y
00:12:13
travailler pour fournir le cobalt par exemple pour nos smartphones.
00:12:18
C'est ça aussi en fin de compte le numérique responsable c'est pas que la pollution,
00:12:21
c'est pas que l'environnement c'est aussi
00:12:24
l'humain derrière.
00:12:25
C'est sûr que ça peut faire un peu froid dans le dos.
00:12:28
Mais c'est quelque chose qui est qui essaye volontairement
00:12:31
d'être rendu invisible par beaucoup de par beaucoup de personnes
00:12:34
parce que sinon
00:12:36
ça forcerait les gens à moins consommer
00:12:40
Dernière chose,
00:12:41
là plutôt sur le plan économique.
00:12:44
Quelle part des données stockées par les
00:12:46
entreprises est complètement inutile ou non exploitée.
00:12:49
Donc on a tous des données au sein de nos entreprises,
00:12:51
des documents plein de choses.
00:12:53
Quel est le pourcentage
00:12:55
qui est non exploité.
00:12:59
On a 170%,
00:13:00
80%
00:13:02
80%,
00:13:03
ouais,
00:13:03
globalement,
00:13:04
c'est ça.
00:13:07
C
00:13:08
estimé autour de 7080%,
00:13:12
c'est en hausse
00:13:13
malheureusement.
00:13:15
Parce que vu qu'on a de plus en plus de de grands espaces de stockage.
00:13:20
On va stocker de plus en plus garder de plus en plus même si ça ne sert pas à grand chose
00:13:24
et du coup on se retrouve vraiment avec une énorme part de données
00:13:27
qui est non exploitée qui ne sert à rien
00:13:29
pourtant qui va derrière pour refaire le lien avec l'environnement
00:13:32
avoir une empreinte carbone
00:13:34
qui va
00:13:36
euh forcer du coup à la construction par exemple de nouveaux data centers avec de
00:13:39
la création de matériel avec du coup par
00:13:41
exemple des matériaux précieux qui vont être nécessaires
00:13:44
mais
00:13:44
aussi ça va avoir un coût.
00:13:47
Ça va avoir un coût en fin de compte financier derrière.
00:13:50
ces espaces de stockage ils sont pas gratuits.
00:13:54
Donc ça va avoir un coût
00:13:55
et je vous laisse imaginer sur des quantités
00:13:58
de données qui peuvent être extrêmement importantes,
00:14:00
ce coût.
00:14:01
à quel point il peut être élevé.
00:14:04
Voilà parce que bah du coup au lieu de prendre euh je ne sais pas un cloud
00:14:07
avec 50 gigas pour les utilisateurs on va dire bon ben ils ont énormément de données,
00:14:11
on va prendre un téraoctet puis ça va coûter largement plus cher
00:14:14
et ainsi de suite.
00:14:18
Le numérique responsable du coup où est-ce qu'il se place là-dedans?
00:14:22
En fin de compte,
00:14:23
le numérique responsable,
00:14:24
il va essayer d'intervenir
00:14:26
à plusieurs moments du cycle de vie du numérique.
00:14:29
Le cycle de vie du numérique,
00:14:31
c'est le suivant.
00:14:31
D'abord,
00:14:32
on fabrique.
00:14:34
La fabrication,
00:14:35
ça,
00:14:35
c'est un peu plus difficile à notre échelle
00:14:38
d'avoir un impact sur la fabrication.
00:14:39
Je ne suis pas sûr qu'on soit autorisé à rentrer
00:14:41
dans les usines ou à aller euh chercher les matériaux
00:14:44
là-bas.
00:14:47
Mais sur les autres on peut avoir un impact
00:14:50
à la distribution.
00:14:52
à l'utilisation
00:14:54
au stockage.
00:14:55
et à la fin de vie.
00:14:58
Globalement la fabrication bon c'est assez clair la distribution c'est
00:15:01
comment est-ce qu'on va y accéder,
00:15:02
comment il va être livré,
00:15:03
comment il va être apporté ça aussi ça
00:15:05
va avoir une empreinte importante rien que l'empreinte carbone
00:15:08
ça je pense pas avoir besoin de la prendre à personne
00:15:11
euh un smartphone qui vient de l'autre bout du monde et qui prend l'avion trois fois
00:15:14
parce qu'il va faire par exemple je ne sais pas euh Chine Amérique du Sud,
00:15:17
Amérique du Sud,
00:15:17
Amérique du Nord,
00:15:18
Amérique du Nord France.
00:15:20
Je vous laisse imaginer un petit peu l'empreinte carbone que ça peut avoir.
00:15:24
l'utilisation.
00:15:26
C'est important également
00:15:28
mais d'ailleurs,
00:15:28
j'ai une petite information à vous donner à propos de ça qui est très intéressante,
00:15:31
c'est que pour contraire le numérique est assez unique
00:15:35
pour le coup,
00:15:36
comparé à d'autres euh à d'autres outils,
00:15:38
si je peux dire ça comme ça.
00:15:40
c'est que euh
00:15:43
Le numérique.
00:15:46
Contrairement à beaucoup de choses
00:15:48
c'est pas l'utilisation qui va
00:15:50
être le plus énergivore par exemple qui va polluer le plus.
00:15:54
Qu'est-ce que j'entends par là?
00:15:56
Bah par exemple une voiture.
00:15:58
la construction d'une voiture,
00:16:00
vraiment l'assemblage.
00:16:01
C'est responsable d'environ 20%.
00:16:04
des émissions de CO deux durant la durée de vie de la voiture.
00:16:08
Du coup,
00:16:08
80%
00:16:09
de la pollution émise,
00:16:11
c'est à l'utilisation de la voiture.
00:16:14
Par contre,
00:16:15
pour le numérique c'est l'inverse.
00:16:17
Ce qui va polluer le plus dans le numérique.
00:16:20
c'est la création,
00:16:21
le montage,
00:16:22
l'assemblage et la livraison
00:16:25
d'un smartphone par exemple.
00:16:29
C'est pas l'utilisation
00:16:31
parce que
00:16:31
c'est pas ce qui va consommer le plus d'électricité et cetera
00:16:35
c'est vraiment la construction.
00:16:37
On peut bien entendu quand même intervenir à l'utilisation
00:16:40
et on le verra aussi ensuite.
00:16:42
Ensuite qui dit numérique très souvent on dit stockage surtout de plus en plus
00:16:45
à notre euh à notre époque avec les clouds à gauche à droite,
00:16:48
on en a absolument partout.
00:16:51
et bien entendu la fin de vie.
00:16:54
on reparlera un petit peu de quelques petites choses après
00:16:57
qui peuvent
00:16:59
intervenir là-dedans.
00:17:01
Je vais vous donner quelques chiffres encore une fois pour
00:17:04
euh
00:17:05
euh
00:17:06
illustrer tout ça et comme le dit très bien Maryse,
00:17:08
un des meilleurs moyens de réduire
00:17:11
votre empreinte.
00:17:14
euh on va dire euh humaine si je peux
00:17:15
dire ça comme ça humaine environnementale et cetera du numérique
00:17:18
c'est de prolonger vos matériels.
00:17:24
Du coup,
00:17:25
je vais vous d'abord vous donner quelques chiffres
00:17:27
pour l'environnement.
00:17:30
Dans son cycle de vie,
00:17:30
dans l'environnement numérique,
00:17:32
ben,
00:17:32
ça je l'ai dit juste avant,
00:17:33
un ordinateur portable 420% de son impact environnemental,
00:17:36
c'est à la fabrication.
00:17:40
pour
00:17:42
un smartphone,
00:17:43
il faut environ 70 matériaux différents à l'intérieur,
00:17:47
dont
00:17:48
Une partie qui est dans des conditions
00:17:50
précaires
00:17:51
comme on l'a dit tout à l'heure avec le cobalt j'ai
00:17:53
vu que quelqu'un va envoyer un lien dans le tchat.
00:17:56
euh ça ressemble à
00:17:58
à ce que j'avais pu déjà voir,
00:17:59
je vous invite à aller jeter
00:18:01
un oeil.
00:18:04
Donc rien que dans la fabrication
00:18:07
énorme empreinte environnementale
00:18:08
des
00:18:09
des dizaines et des dizaines de matériaux différents dont des matériaux très
00:18:12
rares hein vous avez de l'or dans vos smartphones par exemple.
00:18:15
à l'utilisation,
00:18:17
pour vous donner une idée
00:18:19
parce que c'est pas parce que la pollution,
00:18:20
c'est le plus
00:18:21
à la création que l'utilisation ne fait rien du tout hein.
00:18:25
Le numérique le numérique c'est 70 euh c'est 70 pardon c'est
00:18:29
10% de la consommation électrique en France en 2023 je crois
00:18:35
d'après l'étude que j'avais vu
00:18:36
faudrait que je regarde dans mes notes je l'ai pas bien noté celui-là
00:18:39
mais c'est 10% de la consommation électrique en France
00:18:43
juste pour le numérique.
00:18:44
Et ça monte d'année en année et ça va
00:18:47
être voué à monter encore plus avec les nouvelles technologies
00:18:51
qui arrivent.
00:18:54
D'ailleurs dans tout ça.
00:18:56
Ce qui est le plus
00:18:57
énergivore dans tout ce que vous pouvez faire sur internet
00:19:00
c'est le streaming vidéo.
00:19:02
le streaming vidéo,
00:19:03
c'est 60% du trafic Internet mondial.
00:19:07
Donc tous les YouTube et cetera,
00:19:09
c'est 70% du trafic internet mondial.
00:19:12
Imaginez que juste des des choses comme euh voilà
00:19:15
Youtube ou n'importe quelle autre plateforme vidéo d'ailleurs,
00:19:18
vous en connaissez sûrement d'autres.
00:19:20
juste ça,
00:19:22
ça a une empreinte égale au trafic aérien civil.
00:19:28
juste pour vous donner une idée.
00:19:31
Et de manière générale,
00:19:33
si vous prenez toute la consommation.
00:19:37
euh du numérique ça dépasse le trafic aérien de manière euh globalement
00:19:42
Internet est plus polluant que l'aéronautique.
00:19:49
au niveau du stockage.
00:19:52
euh
00:19:53
Mondial,
00:19:54
mondial,
00:19:54
ici on était sur les chiffres mondiaux euh du coup euh Céine.
00:19:59
Au niveau du stockage,
00:20:01
un seul centre de données donc les data centers
00:20:04
pour expliquer rapidement pour ceux qui ne sauraient
00:20:05
pas un data center c'est le genre d'usine
00:20:08
qui qui n'est là que pour stocker des données.
00:20:11
un data centers peut consommer autant
00:20:13
qu'une petite ville d'environ 40000 habitants.
00:20:17
Un seul data centers.
00:20:20
C'est d'ailleurs pour ça par exemple qu'aux États-unis,
00:20:22
pour les data centers relatifs aux intelligences artificielles,
00:20:24
ils sont en train de construire des centrales nucléaires exprès pour ça.
00:20:28
pour vous donner une idée.
00:20:30
Et pour reparler des euh
00:20:32
des euh des données inutilisées dans les entreprises,
00:20:34
les Dark data.
00:20:36
Génèrent eux aussi ben imaginez que
00:20:39
les data centers servent pas mal pour les entreprises et cetera.
00:20:41
Imaginez que si 40% de vos données en entreprise ne servent à rien
00:20:45
ben 80% de vos données
00:20:46
génèrent
00:20:47
une pollution
00:20:49
qui est quasiment invisible
00:20:51
ici.
00:20:53
Combien de personnes un data center fournit-il?
00:20:55
Ça va dépendre de sa taille,
00:20:56
il y a pas de réponse directe,
00:20:58
ça va vraiment euh ça va dépendre.
00:21:04
Ouais,
00:21:05
certains data centers peuvent être visités du coup,
00:21:07
et j'avais euh je vois je vois que Maryse en parle.
00:21:10
euh c'est assez impressionnant hein.
00:21:11
Ça ça ça utilise aussi euh
00:21:13
énormément d'eau ou des choses comme ça.
00:21:16
euh
00:21:17
Ça peut
00:21:17
euh fournir plus de 40000 personnes,
00:21:19
ça va dépendre pourquoi le data center est- est utilisé en fait.
00:21:22
Est-ce que c'est juste pour du stockage de données,
00:21:24
est-ce que c'est par exemple pour du stockage de vidéos,
00:21:26
est-ce que c'est pour du traitement d'information,
00:21:28
du traitement IA?
00:21:29
il y a pas de réponse parfaite en fait pour ça.
00:21:32
Mais sachez que des data centers pour euh
00:21:34
il y en a de plus en plus.
00:21:35
En France,
00:21:36
on est autour d'une dizaine
00:21:38
euh
00:21:38
de data centers,
00:21:39
je crois qu'on en a 13.
00:21:41
La plupart sont aussi par exemple au bord de la mer
00:21:43
euh et utilisent des tonnes et des tonnes d'eau pour se refroidir
00:21:48
euh
00:21:54
euh ouais,
00:21:54
penser à un impact environnemental ouais,
00:21:56
il y en a,
00:21:56
il y en a de plus en plus
00:21:58
euh je sais aussi que j'avais lu une période,
00:21:59
c'était pour Microsoft qui euh avait un projet de construire
00:22:02
des data centers sous l'eau pour les refroidir plus rapidement.
00:22:05
Voilà il y a plein de choses qui essaient d'être euh faites
00:22:08
parce que au-delà.
00:22:10
de l'empreinte environnementale,
00:22:11
ça a aussi un coût non négligeable en électricité.
00:22:15
et pour la fin de vie
00:22:18
moins de 20% des déchets électroniques
00:22:19
mondiaux sont collectés et recyclés correctement.
00:22:22
moins de 20%.
00:22:25
ce qui est vraiment très très peu.
00:22:27
Et il y a une étude qui avait été faite en Europe
00:22:30
euh il y a un smartphone sur trois qui
00:22:32
ne finira jamais recyclé parce qu'ils sont oubliés dans
00:22:35
un
00:22:35
tiroir.
00:22:38
euh je pense que c'est peut-être le cas pour certains d'entre vous
00:22:40
euh on pourrait le faire à main levée hein qui a un smartphone
00:22:43
qui qui n'est plus en utilisé quelque part perdu dans un tiroir.
00:22:48
euh Il y a probablement des coupables parmi nous.
00:22:50
Voilà,
00:22:50
je,
00:22:51
il y a il y a quelqu'un qui,
00:22:52
voilà,
00:22:52
il y en a qui
00:22:53
il y en a qui lève la main,
00:22:54
voilà.
00:22:55
Tout le monde l'assume un petit peu.
00:22:57
Eh bien pourtant,
00:22:58
comme on l'a dit,
00:22:59
il y a des matériaux dedans qui sont aussi
00:23:00
très importants et la récolte de ces matériaux.
00:23:04
a vraiment un impact important surtout sur le côté par plus social pour le coup.
00:23:09
euh
00:23:10
Et du coup ne pas les recycler va forcer à
00:23:12
extraire de nouveaux matériaux et ainsi de suite.
00:23:15
Et oui Élodie,
00:23:16
c'est toujours le au cas où
00:23:17
hein,
00:23:17
on est tous pareil de toute manière.
00:23:19
Mais c'est pour ça qu'il faut quand même s'en rendre compte.
00:23:23
Donc voilà pour le côté environnemental.
00:23:25
Pour le côté humain,
00:23:26
comme on l'a dit tout à l'heure,
00:23:27
des milliers de personnes sont en situation de travail forcé,
00:23:30
par exemple euh pour euh les mines dans les ma- les matériaux,
00:23:33
l'exemple avec le cobalt.
00:23:35
euh les conditions de vie dans les usines de montage ont plusieurs fois
00:23:38
été signalées pour des gros problèmes au niveau des droits de l'homme.
00:23:43
Pascal souvent pour les rapporter les smartphones,
00:23:45
il y a des- il y a des points de collecte spécifiques.
00:23:47
Vous pouvez regarder sur Internet,
00:23:49
vous trouverez rapidement autour de chez vous
00:23:51
où est-ce qu'il peut y avoir des points de collecte.
00:23:57
Au niveau de l'utilisation aussi,
00:23:59
et ça,
00:23:59
c'est aussi quelque chose d'autre parce qu'il n'y a pas
00:24:00
que les conditions autour de l'extraction des choses comme ça.
00:24:03
Mais il y a toujours 2,6000000000 de personnes
00:24:05
qui n'ont pas accès à numé- au numérique.
00:24:07
et qu'est-ce que ça fait,
00:24:09
ça cause de grandes inégalités.
00:24:12
Il
00:24:13
y a des énormes inégalités,
00:24:14
mais même par exemple dans un pays comme la France
00:24:15
où l'accès au numérique n'est pas si compliqué que ça.
00:24:18
Il y a des différences entre les personnes qui
00:24:20
ont accès des personnes qui n'y ont pas.
00:24:22
Je vous donne un exemple en termes d'employabilité
00:24:25
les personnes
00:24:26
qui
00:24:26
euh sont euh en état en situation d'électronisme donc qui ont
00:24:30
des difficultés à utiliser le numérique ou qui n'y ont pas accès
00:24:33
ont trois à quatre fois moins de chance d'être recrutés.
00:24:37
euh pour avoir pour avoir un job.
00:24:39
Donc ça creuse les inégalités.
00:24:42
Les euh personnes en France euh qui euh n'ont pas d'action numérique sont
00:24:46
moins susceptibles de pouvoir
00:24:49
euh prétendre aux aides qui leur sont dues.
00:24:52
ou des choses comme ça.
00:24:56
euh
00:24:57
Il y a plein de plateformes numériques aussi,
00:24:59
dans certains pays qui rendent qui transforment le travail,
00:25:02
qui peut rendre le le rendre plus précaire,
00:25:04
moins humain.
00:25:05
Il y a beaucoup de craintes par exemple
00:25:06
de nos jours avec l'intelligence artificielle sur ce côté-là,
00:25:08
par exemple.
00:25:10
euh mais
00:25:11
Ça peut rendre le travail aussi plus précaire dans certains cas
00:25:14
dans certains
00:25:15
corps de métier dirons-nous.
00:25:18
Le stockage a aussi des problématiques au niveau fuite de données,
00:25:21
problématique avec les données,
00:25:23
des conséquences sur chac- chacun,
00:25:24
les données personnelles,
00:25:25
discrimination.
00:25:27
Toute cette ce côté protection des données est très important tous
00:25:31
les pays ne sont pas non plus logés à la même enseigne
00:25:33
hein
00:25:34
en Europe on profite d'une certaine protection de nos données
00:25:36
avec tout ce qui va être à RGPD et cetera
00:25:39
c'est jamais très rigolo euh à devoir s'y
00:25:41
conformer mais c'est très important pour pouvoir avoir
00:25:44
de notre côté
00:25:45
certains droits que d'autres pays n'auront pas.
00:25:49
Et euh et en fin de vie,
00:25:51
le recyclage faible.
00:25:54
Ben ce qu'il cause aussi c'est que dans pas
00:25:55
mal de cas les déchets ils sont envoyés vers
00:25:57
des communautés plus vulnérables vous avez peut-être déjà vu
00:25:59
il y a quelques années on en parlait beaucoup
00:26:02
certains pays on va dire riches qui envoyaient des
00:26:06
des euh
00:26:07
des conteneurs remplis de déchets électroniques dans des pays pauvres
00:26:10
voilà et on les mettait sur leurs plages et puis ils se débrouillent avec.
00:26:14
euh
00:26:15
Et aussi il y a du re- du recyclage qui peut être
00:26:17
non réglementaire qui est fait
00:26:19
et qui est responsable de certaines crises sanitaires aussi dans certains pays.
00:26:23
Voilà,
00:26:23
les décharges à ciel ouverte,
00:26:24
des choses comme ça.
00:26:26
euh
00:26:26
Alors que comme on l'a dit,
00:26:27
il y a des matériaux qui peuvent euh
00:26:28
qui sont assez
00:26:30
il y a plein plein de matériaux.
00:26:31
Dans
00:26:32
nos smartphones,
00:26:33
dans nos ordinateurs,
00:26:33
et cetera.
00:26:35
Et euh comme vous en doutez,
00:26:37
euh je ne suis pas sûr que de laisser des batteries au soleil pendant
00:26:39
des heures des jours et des jours
00:26:40
ne cause aucune euh aucune problématique sanitaire.
00:26:44
Dans certains cas,
00:26:44
ça va même venir empoisonner des sols ou des choses comme ça.
00:26:50
Donc ce qui va causer des graves problèmes pour les populations locales.
00:26:54
Pour finir,
00:26:55
pour le côté économique aussi,
00:26:57
à la fabrication
00:26:58
euh il y a
00:27:00
des coûts des coûts très importants forcément du numérique.
00:27:02
Le numérique ça coûte cher.
00:27:04
euh
00:27:05
Et
00:27:05
on peut être euh
00:27:06
excusez-moi il y a une faute et des on peut être dépendant des entités extérieures.
00:27:10
On l'a vu par exemple il n'y a pas très longtemps avec les crises
00:27:12
au niveau des semi-conducteurs qui sont pour la majorité fait fait en Chine,
00:27:15
on devient dépendant
00:27:17
aussi dans certains cas avec le numérique.
00:27:20
euh les dépenses aussi pour les entreprises
00:27:23
euh pour le numérique augmentent d'année en année.
00:27:26
euh il y a il y a pas mal de choses aussi intéressantes que vous pouvez trouver
00:27:29
euh là-dessus ou d'année en année euh
00:27:32
on trouve plutôt des chiffres pour les
00:27:34
TPE et PME
00:27:36
mais euh la part du numérique gagne à peu près
00:27:38
55 à huit pourcent globalement de dépenses en plus par an
00:27:42
ces dernières années.
00:27:45
À l'utilisation
00:27:46
euh même si le numérique coûte cher à l'achat,
00:27:48
le 80% des coûts se font aussi après l'achat.
00:27:51
Maintenance,
00:27:51
logiciel,
00:27:52
sécurité
00:27:53
surtout que maintenant on le voit avec la
00:27:54
multiplicité de choses qui nécessitent des abonnements,
00:27:57
des choses comme ça le coût
00:27:58
augmente très très vite même après l'achat.
00:28:03
Et euh les fuites ou problèmes dus au
00:28:05
numérique coûtent parfois aussi plus que l'équipement.
00:28:08
Une fuite de données.
00:28:09
ça,
00:28:10
ça peut coûter combien?
00:28:11
Non,
00:28:12
une problématique numérique qui va par exemple,
00:28:14
je sais pas,
00:28:14
dans une usine mettre une ligne de production en pause pendant deux jours.
00:28:17
Ça va coûter combien au final,
00:28:19
et cetera et cetera.
00:28:21
Le stockage,
00:28:23
comme on l'a dit tout à l'heure,
00:28:23
c'est un coût financier non négligeable,
00:28:25
surtout avec tout ce qui est invisible.
00:28:27
euh
00:28:28
Et même les services de cloud,
00:28:30
même pour l'archivage ou des choses comme ça,
00:28:31
ça peut avoir un coût en plus de vous faire perdre en autonomie et en
00:28:36
euh souveraineté de vos données.
00:28:38
Parce que vous voulez stocker quelque part d'autre.
00:28:41
Et au niveau de la fin de vie,
00:28:44
euh les matières contenues dans les déchets numériques non recyclés représentés.
00:28:48
à la louche
00:28:49
91000000000 de dollars qui ne sont pas recyclés
00:28:53
tous les ans
00:28:54
avec les matériaux numériques.
00:28:56
Étude faite en 2022.
00:28:59
Par contre pour une note plus positive
00:29:01
on a un essor aussi du reconditionnement de la réparation et des choses comme ça
00:29:06
qui permet d'éviter des dépenses en plus de permettre de générer
00:29:08
de l'emploi qui peut être aussi positif donc comme on le voit
00:29:11
il y a pas mal de choses
00:29:13
là auto.
00:29:14
Donc le cycle de vie du numérique et c'est pour ça que j'en parle autant en détail.
00:29:18
Non,
00:29:18
j'ai pas mal traîné là-dessus.
00:29:20
Mais c'est ça qui est important avec le numérique responsable,
00:29:22
c'est que souvent on pense numérique responsable environnement.
00:29:27
euh
00:29:29
Donc,
00:29:29
je finis ma phrase,
00:29:30
excusez-moi,
00:29:30
je me suis fait euh distraire par la question.
00:29:33
um
00:29:34
Le numérique responsable,
00:29:35
on pense environnement,
00:29:36
mais il n'y a pas que l'environnement derrière et ça j'espère que vous
00:29:39
l'avez bien compris au travers de ce que je viens de dire.
00:29:41
Bertrand,
00:29:41
une question intéressante,
00:29:42
le coût du numérique augmente,
00:29:43
mais le numérique fait aussi gagner du temps et de la productivité donc de l'argent.
00:29:48
Ça je suis tout à fait d'accord et c'est pour ça que dans le numérique responsable,
00:29:52
on ne va pas exclure
00:29:53
la part économique.
00:29:55
Mais ce que l'on entend par là,
00:29:57
c'est que les dépenses du numérique,
00:29:59
elles augmentent,
00:29:59
mais pas toujours d'une euh pour vous faire gagner du temps.
00:30:02
Parfois elles augmentent juste parce qu'elles augmentent.
00:30:05
à
00:30:07
Certaines entreprises par exemple vont renouveler
00:30:09
leur leur matériel plus souvent plutôt
00:30:11
que d'essayer de faire durer leur matériel sur le long terme.
00:30:15
euh
00:30:15
il peut euh il y a aussi euh
00:30:17
pas mal de choses là-dessus,
00:30:18
des abonnements qui se multiplient,
00:30:20
dont une bonne partie de ces abonnements qui peuvent être complètement
00:30:22
inutiles
00:30:24
euh ça on l'a peut-être même dans la dans le cadre de la vie personnelle hein.
00:30:27
Parfois,
00:30:27
on s'abonne à quelque chose,
00:30:28
on oublie de se désabonner et hop,
00:30:30
ça passe un petit peu de manière fantôme avec tout le reste.
00:30:33
voilà,
00:30:33
le coût augmente.
00:30:35
mais parfois,
00:30:36
le coût augmente sans nous faire gagner en productivité.
00:30:40
Mais oui,
00:30:40
ce passé du numérique peut être très négatif
00:30:43
et nous faire perdre en productivité derrière.
00:30:47
Je vais vous donner quelques exemples bien
00:30:49
entendu au travers du prisme de l'entreprise
00:30:51
euh d'actions individuelles qui vont permettre de faire gagner des choses en fait,
00:30:54
qui vont permettre d'entrer dans une démarche numérique
00:30:57
responsable
00:30:58
plus facilement.
00:30:59
C'est là juste quelques petits exemples bien entendu,
00:31:01
il y en a des dizaines,
00:31:02
voire des centaines,
00:31:03
voire des milliers d'autres
00:31:04
hein
00:31:05
mais juste
00:31:07
pour donner quelques euh quelques petits conseils
00:31:08
là d'abord à l'échelle de l'individu.
00:31:11
Bah
00:31:11
un exemple,
00:31:12
diminuer la qualité des vidéos que vous regardez sur internet.
00:31:15
Entre une vidéo par exemple en quatre en 480P et en 1080P.
00:31:19
ah
00:31:21
Le ratio en fin de compte de consommation de données euh est de 4.
00:31:26
Vous consommez quatre fois plus de données avec une vidéo en 1080P
00:31:30
qu'en 480P.
00:31:32
Donc vous polluez quatre fois plus.
00:31:35
Autant des fois on va dire aller sur le grand écran sur la télévision,
00:31:38
on peut voir une différence
00:31:39
pourtant de plus en plus euh plus euh
00:31:41
une part de plus en plus importante du trafic
00:31:43
sur internet se fait au travers des smartphones.
00:31:46
est-ce que vous verrez vraiment
00:31:47
la différence entre du quatre-cent-quatre-vingt PP
00:31:50
et du 1080P sur votre smartphone avec un écran qui est
00:31:53
pas bien grand,
00:31:54
c'est probable que non.
00:31:56
On peut d'ailleurs sur pas mal d'outils maintenant
00:31:59
régler un par défaut par défaut,
00:32:01
il va vous mettre en quelle qualité.
00:32:04
nettoyer sa boîte mail,
00:32:06
comme on le disait avec les données in- inutilisées tout à l'heure.
00:32:08
C'est aussi très très classique hein
00:32:11
euh
00:32:12
On avait par exemple nous mis en place dans notre
00:32:14
organisation un petit challenge à une à une période pour
00:32:18
euh c'était pas nettoyer la boîte mail,
00:32:19
c'est un peu le même genre
00:32:20
on avait mis ça on a mis en place un petit challenge
00:32:22
pour nettoyer les les espaces de stockage comme les One drive et cetera
00:32:27
ça nous euh et c'était toujours intéressant de voir qu'on a réussi à gagner
00:32:29
vraiment pas mal d'espace derrière et du
00:32:31
coup indirectement de réduire notre empreinte carbone.
00:32:34
Il y a aussi des outils sur internet,
00:32:36
hein,
00:32:36
que vous pourrez trouver assez facilement
00:32:38
euh qui permettent d'estimer votre empreinte carbone par rapport aux
00:32:40
données que vous avez de stocker sur des espaces cloud.
00:32:45
Voilà
00:32:46
activez les gestions d'énergie automatique sur vos appareils,
00:32:48
les modes veille,
00:32:49
c'est ça qu'on entend par
00:32:52
par là hein donc euh les modes veille parfois on les désactive,
00:32:54
parfois ils sont activés mais au bout de 15 minutes
00:32:56
vous pouvez les activer,
00:32:58
faites attention aussi des fois entre juste la veille d'écran et vraiment la
00:33:01
veille prolongée de votre ordinateur qui là vous fera réellement gagner en énergie
00:33:05
euh parfois un peu plus que le simple écran.
00:33:09
Et le dernier point comme Maryse l'avait dit tout
00:33:11
à l'heure prolonger la durée de vie des appareils.
00:33:14
Prolonger la durée de vie de vos appareils c'est aussi extrêmement
00:33:17
important
00:33:18
pour
00:33:19
avoir euh
00:33:21
en fait pour tout réduire
00:33:22
là tout à l'heure on a parlé de l'environnement avec la fabrication
00:33:26
même la fabrication au niveau de l'humain avec le stockage,
00:33:28
la fin de vie des choses comme ça plus vous garderez votre appareil longtemps
00:33:31
c'est le meilleur moyen de réduire votre empreinte.
00:33:35
à cause du numérique.
00:33:38
Voilà donc euh
00:33:40
prolonger la durée de vie c'est cet appareil ça peut passer par plein de choses hein.
00:33:43
avoir une bonne utilisation de l'appareil,
00:33:45
savoir l'utiliser
00:33:46
hein ça va déjà l'influencer,
00:33:48
en prendre un minimum soin
00:33:49
le protéger que ce soit protection on va dire physique ou une protection numérique
00:33:54
hein.
00:33:56
euh Donc tout ce qui est cyber sécurité n'est pas négligé non plus
00:33:59
hein
00:34:00
euh pour
00:34:01
euh les appareils.
00:34:02
Pour le côté humain,
00:34:03
bah par exemple,
00:34:04
veiller
00:34:06
euh à tout ce qui va être relatif à la protection des données.
00:34:09
euh Par rapport à ce qu'on utilise,
00:34:10
hein,
00:34:10
par rapport au logiciel que vous allez utiliser,
00:34:12
par rapport aux outils que vous allez utiliser
00:34:15
certains se servent allègrement de vos données
00:34:18
et donc euh c'est pas terrible d'un.de vue souveraineté des données,
00:34:20
d'un.de vue humain.
00:34:23
euh On peut tracer nos achats de plus en plus,
00:34:25
il y a plein de normes qui commencent à exister,
00:34:27
de normes numériques responsables,
00:34:30
tout ce qui va être green IT et cetera
00:34:31
qui vous permettent d'avoir un
00:34:34
directement d'un premier coup d'oeil,
00:34:35
savoir si euh
00:34:38
vous êtes dans quelque chose qui va
00:34:41
traite les personnes du début à la fin d'une manière
00:34:44
éthique et responsable.
00:34:47
Alors,
00:34:47
faire valoir vos droits à la vie privée,
00:34:49
les droits à la connex- à la déconnexion par exemple en l'entreprise,
00:34:52
ça en fait partie aussi hein,
00:34:53
ça fait partie du numérique responsable.
00:34:55
euh
00:34:56
Ça peut être
00:34:58
plein de choses aussi là-dessus
00:35:00
ou même un simple accompagnement aux personnes qui sont non intégrées
00:35:03
au numérique pour les aider à s'intégrer pour réduire les euh
00:35:06
les euh on va dire les discriminations d'une certaine manière dont il peut
00:35:10
qu'ils pourraient subir parce qu'ils ne peuvent pas utiliser le numérique.
00:35:14
Et pour la gouvernance quelque chose qui est de plus en plus recom-
00:35:18
recommandé c'est qu'il y a énormément
00:35:19
de choses maintenant au niveau du reconditionné
00:35:21
vous pouvez avoir des choses
00:35:22
moins chères qui permettent de euh d'avoir une certaine durée de vie
00:35:26
de plus en plus de choses aussi
00:35:28
parce qu'on peut avoir peur du reconditionner on se dit oui mais il a déjà
00:35:30
quatre ans il va peut-être dans trois ans il ne marche peut-être plus et cetera
00:35:33
vous avez de plus en plus de garantie
00:35:34
aussi avec le reconditionné.
00:35:37
Et les appareils souvent sont remis à 9.
00:35:39
Donc
00:35:40
le reconditionné est un quelque chose d'utile.
00:35:43
Il y a de plus en plus aussi parfois plutôt que
00:35:45
d'acheter quelque chose qui va vous servir deux trois fois.
00:35:48
Bien.
00:35:49
Vous avez besoin d'un gros outil numérique,
00:35:51
mais vous savez qu'il ne va pas vous servir souvent,
00:35:52
il va vous servir une fois ou 2.
00:35:54
bah plutôt que l'acheter,
00:35:55
le leasing peut être intéressant.
00:35:58
Une location tout simplement.
00:36:00
euh utiliser le matériel qui ne l'est pas
00:36:02
hein.
00:36:02
On a tous peut-être dans les entreprises un
00:36:04
petit carton ou un petit bac en plastique avec
00:36:06
des vieilles souris,
00:36:07
des casques,
00:36:08
un clavier ou quelque chose comme ça.
00:36:10
Et quand le notre marche plus,
00:36:11
par réflexe,
00:36:12
au lieu d'aller fouiller dans la caisse,
00:36:13
on va en demander un autre.
00:36:15
Voilà,
00:36:15
utiliser le matériel inutilisé
00:36:17
et si on ne l'utilise pas,
00:36:18
ça peut être intéressant de le déposer dans les centres de recyclage.
00:36:22
euh pertinent.
00:36:24
Et derrière bah gérer tout ce qui va être trafi trafic,
00:36:27
stockage ou même les les outils qu'on utilise de manière
00:36:30
un petit peu plus précise pour pouvoir réduire les coûts.
00:36:33
c'est
00:36:35
Ça,
00:36:35
c'est au niveau,
00:36:36
on va dire de l'individu.
00:36:37
Au niveau de l'entreprise,
00:36:38
hop,
00:36:39
j'étais un peu trop vite.
00:36:40
Bah il y a plein de choses aussi qu'on peut
00:36:41
mettre en place en termes d'action beaucoup plus globale,
00:36:44
par exemple des budgets carbone IT pour mesurer l'empreinte carbone
00:36:47
de notre entreprise pour pouvoir après pouvoir dire bon ben
00:36:50
on utilise beaucoup là,
00:36:51
on utilise peu là,
00:36:52
on va essayer de faire des efforts.
00:36:54
idéalement pour une démarche numérique responsable,
00:36:58
quelque chose qui est très bien.
00:37:00
c'est de mesurer.
00:37:02
si on ne mesure pas,
00:37:03
on ne peut pas savoir.
00:37:05
euh
00:37:06
Pour ceux qui auraient accès par exemple des personnes qui ont
00:37:08
accès dans tout ce qui va être les droits administrateurs,
00:37:10
par exemple,
00:37:10
je ne sais pas sur l'environnement Microsoft pour donner cet exemple là.
00:37:14
euh
00:37:14
Vous pouvez imposer des réglages par défaut qui seraient plus sobres.
00:37:18
Non
00:37:19
désactiver un certain nombre de notifications par
00:37:21
mail par défaut euh changer certains réglages,
00:37:23
enlever des accès,
00:37:24
en mettre d'autres.
00:37:26
Il y a réduire les euh les espaces de stockage personnel.
00:37:29
Bref,
00:37:30
il y a plein de choses qui sont capables d'être fait.
00:37:32
euh
00:37:33
directement depuis tout ce qui va être les
00:37:35
panneaux administrateurs qu'on vous retrouve au sein de la plupart
00:37:37
des logiciels qu'on utilise dans le cadre de l'entreprise.
00:37:42
euh
00:37:42
mettre en place des programmes un peu plus poussés d'extension de vie du matériel,
00:37:46
avec des conseils,
00:37:47
avec des protections,
00:37:48
avec des choses comme ça.
00:37:50
Parce que parfois on peut se dire bon ben c'est un coût
00:37:52
euh dans l'instant
00:37:54
mais à long terme,
00:37:54
est-ce que ce coût sera pas rentable?
00:37:55
Je donne un exemple tout bête,
00:37:57
vous avez euh
00:37:58
vous dans votre entreprise,
00:38:00
vous a- vous fournissez des smartphones
00:38:02
professionnels.
00:38:07
J'y viens après du coup Maryse
00:38:09
vous avez des smartphones professionnels.
00:38:11
B
00:38:12
théoriquement,
00:38:13
et c'est pas toujours le cas
00:38:15
dire OK,
00:38:15
on va investir dans par exemple,
00:38:17
je sais pas une coque pour le téléphone pour le protéger,
00:38:19
ça va avoir un coût au début,
00:38:21
mais ça peut éviter largement les accidents.
00:38:24
ça peut éviter les accidents.
00:38:26
Malheureusement,
00:38:26
comme l'a dit Marie,
00:38:27
parfois on ne pourra pas lutter contre certaines fins de
00:38:30
vie matérielle avec tout ce qui va être obsolescence programmée.
00:38:33
Je ne sais pas si tout le monde voit à quoi ça correspond l'obsolescence programmée,
00:38:36
mais c'est quand
00:38:37
votre appareil va arrêter de fonctionner parce que le
00:38:39
construc- le constructeur a décidé d'arrêter d'arrêter qu'il fonctionne hein
00:38:45
Ça malheureusement on peut pas faire grand-chose,
00:38:47
il y a de plus en plus de choses qui
00:38:49
essaient d'être mis en place surtout au niveau de l'Europe.
00:38:52
Mais on n'est
00:38:53
pas encore tout à fait
00:38:55
00:38:56
euh loin de là même là on a vraiment le débat
00:38:58
avec Windows oui en ce moment comme le dit bien Joseph
00:39:00
avec l'arrêt de
00:39:02
du suivi de Windows 10 qui a été annoncé euh pendant
00:39:06
pas très longtemps alors que c'est pas si vieux que ça.
00:39:09
Pour le côté humain et social au niveau de l'entreprise,
00:39:12
f- former,
00:39:13
sensibiliser vos collaborateurs au numérique peut être très important.
00:39:16
Je vous donne un exemple juste après.
00:39:18
à favoriser des partenaires locaux,
00:39:20
des produits qui sont traçables parce que bah si c'est local.
00:39:24
Par exemple en France,
00:39:24
on a quand même pas mal de législation qui vont protéger les travailleurs
00:39:29
euh donc on peut savoir s'ils sont dans l'usine de montage en France,
00:39:31
il y a quand même moins de risque qu'ils soient extrêmement
00:39:33
maltraités par rapport à d'autres pays autre part dans le monde.
00:39:37
Je dis pas que c'est impossible,
00:39:38
mais c'est moins probable.
00:39:41
Et bien entendu favoriser des conditions de travail qui sont
00:39:42
éthiques au sein de votre entreprise autour du numérique.
00:39:45
Non
00:39:45
quelque chose qu'on oublie aussi qui fait partie du numérique responsable,
00:39:48
c'est par exemple ce qui va être le droit à la déconnexion par exemple.
00:39:51
Non.
00:39:52
C'est des choses qu'on peut oublier,
00:39:54
mais qui sont importantes.
00:39:56
Et pour le côté économique,
00:39:57
ben mettre en place
00:39:58
ou utiliser des labels numériques responsables qui existent,
00:40:01
qui en existent de plus en plus
00:40:03
euh certains qui sont vérifiés,
00:40:05
contrôlés.
00:40:06
euh
00:40:07
Et d'ailleurs
00:40:08
quelque chose qu'on oublie aussi de dire c'est que tout ça
00:40:11
bah par exemple les labels ça peut aussi être
00:40:13
et là pour parler du côté économique pour l'entreprise ça peut aussi être vendeur.
00:40:18
Si une entreprise a le choix entre prendre quelqu'un qui est responsable ou
00:40:21
quelqu'un qui n'est pas pour le même produit pour le même tarif,
00:40:23
lequel elle va privilégier.
00:40:25
Et parfois même pour un tarif légèrement supérieur.
00:40:28
Il y a de plus en plus surtout pour les grosses entreprises pour le coup,
00:40:31
des obligations au niveau RSE donc indirectement au niveau res- euh
00:40:35
numérique responsable de devoir publier certains
00:40:37
chiffres pour les grosses entreprises.
00:40:38
La fonction publique doit travailler avec euh dans
00:40:42
dans certains cas
00:40:43
avec des
00:40:45
euh entreprises qui ont certains labels euh responsables aussi.
00:40:49
Donc voilà
00:40:50
et pareil,
00:40:51
mettre en place pour nos produits,
00:40:52
mais aussi l'intégrer dans notre sélection de produits.
00:40:56
Voilà.
00:40:57
Et après il y a des choses qui sont indirectes.
00:40:59
On a parlé tout à l'heure de renforcer la
00:41:00
sécurité de nos matériels pour éviter de les casser
00:41:02
mais ça peut être aussi renforcer la c-
00:41:04
la cybersécurité au sein de notre entreprise,
00:41:06
la gestion des données personnelles
00:41:07
pour éviter les fuites,
00:41:08
pour éviter les intrusions qui peuvent également euh coûter beaucoup
00:41:12
euh d'argent.
00:41:16
Donc globalement
00:41:17
il y a pas mal de choses et parfois aussi il y a
00:41:19
là je vais vous en donner quelques exemples parce qu'il en existe aussi des tonnes
00:41:23
euh il y a plein de choses en fait qui peuvent être mises en
00:41:25
place en mouvements beaucoup plus globaux parce
00:41:26
que là c'est des petites actions individuelles
00:41:29
mais en mouvements plus globaux par exemple je vais en faire part de trois
00:41:33
parce que c'est trois qui me tiennent
00:41:34
euh qui qui m'intéresse moi particulièrement.
00:41:37
euh
00:41:38
bring your own devices
00:41:39
euh globalement qu'on pourrait traduire par euh ramener vos propres euh
00:41:42
votre propre matériel.
00:41:45
C'est un mouvement qui commence à prendre un peu plus d'ampleur au fur et à
00:41:47
mesure des années ben c'est au sein des
00:41:49
entreprises plutôt que de multiplier le matériel.
00:41:52
Et bien en échange du coup forcément d'un geste de la part de l'entreprise
00:41:56
les employés peuvent ramener leur propre matériel plutôt
00:41:58
que de racheter un ordinateur en double,
00:42:00
en triple ou en quadruple
00:42:01
ou un téléphone
00:42:02
hein
00:42:04
euh
00:42:04
directement
00:42:05
euh
00:42:06
au sein de l'entreprise.
00:42:06
Ça évite de ben justement de construire une nouvelle chose comme on
00:42:09
l'a dit la plus grosse empreinte c'est la fabrication donc ramener votre matériel
00:42:12
peut permettre ça.
00:42:14
Je donne un exemple,
00:42:15
le fameux smartphone dans votre tiroir de tout à l'heure.
00:42:18
bah plutôt que demander un nouveau téléphone professionnel.
00:42:20
Théoriquement avec ce ce principe-là
00:42:23
votre
00:42:24
l'employeur ou l'entreprise pourrait vous donner une cer- une
00:42:27
forme une certaine forme de compensation derrière bien entendu
00:42:30
et vous seriez vous pourriez utiliser ce fameux smartphone dans
00:42:34
le tiroir pour
00:42:36
éviter d'avoir à globalement recréer quelque
00:42:38
recréer,
00:42:39
reconstruire quelque chose.
00:42:40
On n'a pas toujours besoin du smartphone dernière c- dernier cri,
00:42:43
surtout pour un smartphone professionnel
00:42:45
où on va répondre à trois appels
00:42:47
par semaine.
00:42:49
Quelque chose que j'avais eu l'occasion de
00:42:50
faire qui était aussi euh très intéressant.
00:42:54
les fresques du numérique.
00:42:58
Le les fresques du numérique,
00:42:59
ça permet
00:43:01
vraiment de bien sensibiliser aussi certaines personnes
00:43:04
euh vous en trouvez
00:43:05
vous trouvez plein d'organismes hein qui sont capables de
00:43:07
faire des fresques numériques au sein de votre entreprise.
00:43:09
Ça permet de bien sensibiliser pour vraiment qu'on se
00:43:11
rende compte qu'il n'y a pas que l'utilisation.
00:43:15
Non de euh du numérique.
00:43:18
euh Qui va laisser une trace.
00:43:20
Il n'y a pas que l'utilisation du numérique qui va laisser une trace
00:43:22
il y a aussi tout ce qu'il y a avant,
00:43:23
on remonte vraiment presque à l'origine
00:43:26
euh du produit avec tout ce qui va être construction,
00:43:28
extraction et ainsi de suite.
00:43:29
Je vous invite à en faire si vous avez l'occasion,
00:43:31
c'est vraiment
00:43:32
super intéressant.
00:43:34
Et bien entendu
00:43:35
une fois qu'on est sensibilisé une fois qu'on sait
00:43:37
de quoi on parle pour mettre en place des choses
00:43:40
et là c'est euh
00:43:41
distorsion professionnelle je vais dire
00:43:43
la formation
00:43:44
est extrêmement
00:43:45
importante
00:43:46
pour pouvoir euh
00:43:49
avoir une euh
00:43:51
vraiment un numérique responsable à long terme dans le
00:43:53
cadre du travail si on on en parle une fois
00:43:57
euh tous les trois ans.
00:43:59
ça va venir dans l'esprit,
00:44:00
ça va repartir aussi vite.
00:44:02
Donc c'est vraiment intéressant de former et de suivre sur le long terme
00:44:05
et c'est pour ça que par exemple,
00:44:06
j'avais dit juste avant.
00:44:08
Mesurer l'empreinte que vous pouvez avoir par exemple environnementale ou même
00:44:12
Une empreinte sociale hein,
00:44:13
ça peut se mesurer également
00:44:15
combien il y a de personnes qui sont stressés par le numérique dans l'entreprise
00:44:19
et bien ça peut se mesurer,
00:44:20
on peut former,
00:44:21
aider,
00:44:22
accompagner.
00:44:23
Donc c'est des mouvements un peu plus globaux qui vont
00:44:25
encadrer
00:44:26
un certain nombre euh
00:44:28
de choses
00:44:29
derrière.
00:44:32
Donc globalement,
00:44:33
ça c'est un petit peu ce qu'on a aujourd'hui.
00:44:37
Faut être au courant
00:44:39
que
00:44:39
euh le numérique,
00:44:40
c'est pas que de l'environnemental,
00:44:42
c'est pas que polluant.
00:44:44
Ce qui pollue c'est pas seulement de
00:44:45
brancher notre chargeur sur une prise électrique,
00:44:47
c'est tout un ensemble de choses
00:44:49
et du coup le numérique responsable vient pour essayer de
00:44:51
réduire un petit peu notre empreinte sur ces différents éléments.
00:44:55
La façon la plus simple c'est en réduisant tout simplement notre consommation
00:44:58
mais il faut faire attention c'est un équilibre à avoir parce que il faut pas
00:45:00
le réduire sans que ça on va dire euh mettre en péril l'économie de l'entreprise
00:45:05
si on dit bon ben demain j'arrête d'acheter du numérique
00:45:08
mais qu'au final votre entreprise en a besoin pour
00:45:09
fonctionner et que votre chiffre d'affaires est divisé par 4
00:45:12
c'est pas du numérique responsable
00:45:14
c'est une forme de suicide économique si je peux dire ça comme ça.
00:45:17
Le numérique responsable va prendre ce côté économique ce côté
00:45:20
argent
00:45:21
en compte.
00:45:23
en plus de prendre le reste,
00:45:24
c'est quelque chose qui se fait petit à petit.
00:45:26
Une petite chose à la fois,
00:45:28
c'est pas du jour au lendemain où on change tout
00:45:30
directement
00:45:31
et c'est par des petites suggestions au début.
00:45:34
Comme par exemple bah tiens,
00:45:36
moi je t'ai entendu parler du bring your own device,
00:45:37
on n'est pas mal comme l'a dit par exemple euh
00:45:40
Maryse,
00:45:40
on n'est pas mal en télétravail,
00:45:42
mais on pourrait voir tiens
00:45:43
bah est-ce que je peux pas utiliser l'ordinateur à
00:45:45
la maison et puis derrière on négocie avec l'employeur,
00:45:47
on voit comment on s'organise et ainsi de suite
00:45:49
et ça peut permettre du coup d'éviter un certain nombre de
00:45:52
soucis.
00:45:56
le numérique responsable.
00:45:58
C'est important de l'avoir aujourd'hui même si on n'y est pas encore tous,
00:46:01
c'est pour ça qu'il faut
00:46:02
y aller au fur et à mesure.
00:46:05
Mais c'est important parce que ça nous perm- s'il est responsable aujourd'hui,
00:46:09
ça nous permettra de mieux faire face aux
00:46:11
défis de demain.
00:46:13
Comme je l'ai dit tout à l'heure,
00:46:15
il y a des grands défis qui arrivent
00:46:16
dans le numérique particulièrement autour du numérique responsable.
00:46:19
Vous avez tous entendu parler pardon d'intelligence artificielle.
00:46:23
Vous avez tous entendu parler de 6G.
00:46:26
euh
00:46:27
Vous avez tous entendu parler des objets connectés,
00:46:29
vous êtes le cloud qui est de plus en plus euh important.
00:46:35
tout ça.
00:46:37
globalement euh
00:46:40
Ici,
00:46:41
c'est euh
00:46:43
c'est des points
00:46:43
qui vont être des défis de demain.
00:46:46
Quelqu'un a posé la question tout à
00:46:48
l'heure à propos de l'intelligence artificielle.
00:46:50
Il y a pas d'étude exactes qui vont vous qui vont montrer
00:46:55
combien euh une recherche par RA euh consomme parce que
00:46:57
les ces entreprises-là ne évitent de trop le montrer.
00:47:01
Mais d'après les estimations.
00:47:04
C'est beaucoup plus énergivore qu'une simple recherche Google.
00:47:07
un prompt sur n'importe quelle intelligence artificielle que ce soit copilote,
00:47:11
GPT,
00:47:11
Gemini ou des choses comme ça
00:47:13
va être beaucoup plus consommateur en énergie
00:47:15
qu'une simple recherche Google
00:47:17
d'autant plus qu'il y a un taux d'erreur.
00:47:19
Donc ça il faut faire
00:47:20
attention.
00:47:22
euh Misr a donné ces chiffres récemment,
00:47:23
je les ai
00:47:24
pas vus,
00:47:25
donc ça peut être intéressant justement d'aller jeter un oeil.
00:47:28
Mais dans tous les cas,
00:47:29
c'est plus consommateur qu'une recherche euh Google
00:47:32
et après en plus
00:47:34
euh
00:47:34
même au sein de l'E on va avoir le simple prompt avec une réponse textuelle.
00:47:39
On va aussi avoir les prompts euh
00:47:41
avec une génération d'images,
00:47:42
ceux-là ont été estimés pour par exemple une image c'est
00:47:45
10 entre 10 et 50 fois plus
00:47:48
qu'un prompt lambda ça va dépendre de la taille du prompt de base.
00:47:52
Et après maintenant,
00:47:53
on a de plus en plus d'I qui sont capables de vidéo,
00:47:55
mais une vidéo au final,
00:47:56
c'est quoi?
00:47:56
C'est c'est une vidéo avec 30 images par seconde
00:47:58
et qu'elle fait 10 secondes,
00:48:00
ben c'est juste 300 images,
00:48:01
donc je vous laisse faire le calcul tout simplement.
00:48:03
C'est extrêmement énergivore,
00:48:05
quand même.
00:48:07
Donc
00:48:08
c'est pareil
00:48:09
ce qu'on dit,
00:48:09
c'est pas ce n'est pas,
00:48:11
n'utilisez pas ces outils.
00:48:13
Parce que il y a le côté économique,
00:48:14
ça peut nous être utile,
00:48:15
ça peut porter quelque chose.
00:48:16
Mais c'est des outils qu'il va falloir utiliser consciencieusement.
00:48:19
Est-ce qu'on va commencer à les utiliser pour rien?
00:48:22
Est-ce que ça va se mettre à remplacer euh je sais pas euh
00:48:25
on va poser toutes nos questions à chat GBT
00:48:27
plutôt que de euh lire le PDF avec les informations
00:48:30
alors que le PDF fait trois pages
00:48:32
et cetera et cetera.
00:48:33
C'est pour ça qu'un numérique responsable aujourd'hui,
00:48:35
bien calibré aujourd'hui,
00:48:37
peut permettre de mieux faire face aux défis de demain.
00:48:39
Surtout que ces intelligences artificielles,
00:48:41
pour le moment,
00:48:42
c'est encore nouveau.
00:48:43
mais au-delà du coût
00:48:45
environnemental,
00:48:46
le coût aussi
00:48:49
en argent.
00:48:50
Augment de plus en plus,
00:48:52
on voit de plus en plus ces IA par exemple qui sortent des fameux abonnements
00:48:55
pro ultra des choses comme ça qui coûtent 200300 €.
00:48:59
Je vous laisse imaginer un petit peu du coup sur le long terme ce que ça peut donner.
00:49:03
Donc autant être
00:49:05
sobre aujourd'hui.
00:49:08
d'être
00:49:09
clair dans notre pratique.
00:49:11
Pour pouvoir mieux y faire face
00:49:13
demain lorsqu'on va y être confronté
00:49:16
que ce soit l'I le cloud
00:49:17
objets connecté 5G6G.
00:49:21
tout un tas de choses là-dessus.
00:49:26
donc globalement
00:49:28
Voilà.
00:49:29
bien entendu
00:49:31
et c'est là je le vois avec euh Jean-Guillaume qui parle
00:49:33
obligé d'avoir un PC d'entreprise pour des raisons de sécurité.
00:49:36
Tout ce que je vous ai montré avant
00:49:38
il y en a certains qui vont pouvoir fonctionner pour vous,
00:49:40
il y a certaines actions pardon qui vont pouvoir fonctionner pour vous,
00:49:43
certaines pas du tout.
00:49:44
Ce sont juste des exemples que je vous donne,
00:49:46
on aurait pu
00:49:47
développer ça pendant des heures,
00:49:48
des heures et des heures hein.
00:49:50
Peut-être que certains d'entre vous ont déjà et
00:49:52
c'ailleurs si certains d'entre vous l'ont déjà fait,
00:49:53
je vous invite à le mettre dans la conversation.
00:49:56
mis des choses en place,
00:49:57
que ce soit par vous-même ou par l'entreprise.
00:50:02
euh
00:50:03
globalement,
00:50:04
ça peut prendre de la place.
00:50:10
euh
00:50:12
Jean Guy donc avec le dernier,
00:50:14
ça ne me dit rien du tout parce que souvent c'est juste utilisé pour
00:50:18
l'eau,
00:50:18
en fin de compte dans les data centers,
00:50:20
c'est souvent utilisé pour refroidir simplement
00:50:22
par contre,
00:50:23
sans parler de la consom- enfin ça peut en consommer un peu parce que forcément
00:50:26
qui dit refroidir dit de l'eau qui peut monter en température et du coup s'évaporer
00:50:31
mais pas non plus
00:50:32
à des
00:50:34
Au.de faire disparaître une rivière je pense.
00:50:35
Par contre,
00:50:36
il y a un impact sur la flore et la
00:50:37
faune locale parce que vous en doutez que dans la rivière
00:50:40
si la rivière est par exemple je ne sais pas 10 degrés en rentrant,
00:50:43
elle passe au niveau du data center et qu'elle ressort à 35 degrés,
00:50:46
je ne suis pas sûr que les poissons apprécient.
00:50:49
euh Mais
00:50:50
Je j'ai pas forcément entendu parler de cette histoire
00:50:53
de mon côté.
00:50:54
C'est peut-être le cas hein,
00:50:55
je ne suis pas au courant de tout non plus.
00:50:58
euh
00:50:59
OK
00:51:00
euh le tchat Mistral donc euh Bertrand nous a donné les chiffres.
00:51:04
Chaque requête euh
00:51:05
donc euh avec 400 tens donc c'est une requête euh lambda on va dire
00:51:09
1,14 grammes de CO deux.
00:51:12
Donc ce qui est quand même
00:51:14
un certain nombre hein comme on l'a dit tout à l'heure,
00:51:16
on pourra refaire le calcul,
00:51:17
c'est quand même quelques minutes d'ampoule allumée.
00:51:20
surtout que on en voit très rarement,
00:51:21
il y a juste une requête.
00:51:24
Voilà,
00:51:25
c'est six fois moins euh qu'une requête Google.
00:51:28
Et après,
00:51:29
il faut toujours peser le pour et le contre.
00:51:30
Bon pour dédiaboliser un petit peu la chose quand même.
00:51:33
Parce que faut pas non plus tout diaboliser,
00:51:35
il faut être objectif lorsqu'on veut mettre en place du numérique responsable.
00:51:38
Pour dédiaboliser un peu la chose.
00:51:39
Parfois une re- une- une requête dans un
00:51:42
euh
00:51:43
dans une intelligence artificielle,
00:51:45
elle va peut-être prendre six fois plus qu'une recherche Google,
00:51:47
mais combien de recherche Google vous auriez dû faire
00:51:49
à la base pour avoir le même nombre d'informations?
00:51:53
c'est importe c'est intéressant aussi de penser comme ça.
00:51:57
Je vous donne
00:51:58
quelques sources que j'ai utilisées qui sont assez intéressantes
00:52:00
au niveau de tout ce qui va être um
00:52:04
Globalement le numérique responsable,
00:52:05
on en retrouve un petit peu
00:52:07
l'AD,
00:52:07
l'ONU,
00:52:08
International Energy Agency,
00:52:10
Green I Chief project au niveau de la Commission européenne,
00:52:13
Veritas,
00:52:14
Amnesty International,
00:52:15
l'ARCEP,
00:52:15
l'UNICEF ou même le baromètre du numérique
00:52:17
il y a pas mal de trucs aussi sur
00:52:19
les sites gouvernementaux français à propos du numérique,
00:52:21
l'ADEM étant la source principale
00:52:24
euh ici.
00:52:27
euh Parfois,
00:52:27
il est demandé d'arroser un mail avec un mail un bon nombre
00:52:30
de dessinateurs se le multiplient-il l'empreinte
00:52:32
par le nombre de dessinateurs alors
00:52:35
Oui.
00:52:36
et non en fonction de comment vous pouvez le faire par défaut oui,
00:52:39
le mail il va être transféré plusieurs fois,
00:52:41
ça on est tout à fait d'accord
00:52:43
donc il va avoir plusieurs fois une empreinte.
00:52:45
Par contre,
00:52:45
là où ça peut se discuter,
00:52:46
c'est au niveau de la pièce jointe
00:52:48
est-ce que vous l'envoyez en tant que pièce jointe,
00:52:49
donc c'est-à-dire que vous envoyez une copie
00:52:51
et votre mail fait par exemple cinq mots
00:52:53
ou est-ce que,
00:52:54
et ça c'est de fait de plus en plus vous envoyer un lien de partage.
00:52:57
Vous savez les fameux liens de partage par exemple avec Microsoft,
00:53:00
Google ou et cetera
00:53:01
le lien de partage lui vous n- vous n'envoyez pas en fait la
00:53:05
pièce jointe vous envoyez juste le lien pour que les gens y accèdent
00:53:07
ça permet d'éviter de démultiplier
00:53:10
euh l'empreinte
00:53:11
du mail
00:53:12
il va quand même être multiplié pour le texte à l'intérieur du mail
00:53:15
mais pas pour la pièce jointe parce que ce sera un lien.
00:53:18
Donc le lien de partage permet d'éviter
00:53:19
d'avoir une empreinte carbone qui est gigantesque.
00:53:23
surtout si vous l'envoyez à un grand nombre de personnes
00:53:27
Par contre si vous l'envoyez en tant que copie,
00:53:28
oui,
00:53:29
vous envoyez un mail avec
00:53:31
une pièce jointe classique copie
00:53:33
à 50 personnes.
00:53:35
Si votre mail fait trois mots,
00:53:36
vous allez envoyer trois fois 50.
00:53:39
Et du coup là on est sur des chiffres qui peuvent donner le tournis hein
00:53:42
tout à l'heure je vous ai dit 109 grammes de euh 19 grammes pardon de CO deux pour un MO
00:53:48
euh On pourrait faire le calcul rapidement donc trois MO on n'est pas loin des 60
00:53:51
et maintenant vous envoyez ça à 50 personnes
00:53:54
et des euh on est à 60 du coup fois 50,
00:53:56
on est à trois kilos de CO 2.
00:53:59
euh pour
00:54:00
euh un mail.
00:54:02
Ça fait beaucoup.
00:54:03
Le lien de partage permettrait de réduire ça parce que ben
00:54:05
du coup il y aurait du texte et le texte est
00:54:08
largement moins lourd
00:54:09
que la pièce jointe.
00:54:10
Un texte un mail avec juste du texte,
00:54:13
c'est quelques kilo octet.
00:54:15
alors que dès que vous rajoutez des pièces jointes,
00:54:16
on peut multiplier par euh par 100 voire par 1000
00:54:19
ou même encore plus en fonction de la pièce jointe.
00:54:23
Donc voilà,
00:54:23
vous avez tout un tas de sources en tout cas si ça vous intéresse euh ici
00:54:27
je vais faire une capture d'écran
00:54:29
et je vais vous l'envoyer
00:54:32
euh pour le coup euh dans le dans le tchat
00:54:33
lien de partage égal stockage oui
00:54:35
il est stocké sur du cloud mais
00:54:38
euh ce sera toujours moins euh
00:54:39
même si le stockage prend
00:54:41
forcément parce que c'est stocké dans des data centers et cetera
00:54:45
ça prendra quand même moins de
00:54:49
de euh ce sera moins énergivore pardon j'ai eu un petit
00:54:50
peu de mal à trouver les mots sur la fin.
00:54:52
ce sera toujours moins
00:54:53
énergivore.
00:54:55
Parce qu'il est stocké une fois et pas 50,
00:54:57
comme l'a bien dit Alain.
00:54:59
euh parce que normalement un mail pour prendre l'exemple du mail.
00:55:03
Lorsque vous l'envoyez qu'une pièce jointe,
00:55:04
il va quand même passer par un data centers,
00:55:06
puis un autre,
00:55:07
puis un autre pour être transféré quelque part.
00:55:09
En fin de compte,
00:55:09
un mail fait plein de bons.
00:55:11
pour envoyer un mail à votre collègue qui est dans le bureau d'à côté.
00:55:14
le mail va faire plusieurs dizaines,
00:55:17
voire centaines de kilomètres.
00:55:21
Voilà.
00:55:22
euh Eric oui,
00:55:23
s'il le télécharge,
00:55:24
c'est le cas.
00:55:24
S'il ne le télécharge pas,
00:55:26
s'il le consulte simplement,
00:55:27
on est un c'est c'est un petit peu différent.
00:55:30
La pièce jointe dans tous les cas,
00:55:31
c'est ce qui est considéré comme le plus énergivore.
00:55:34
Je dis pas pour autant,
00:55:35
attention hein,
00:55:36
que
00:55:37
euh le lien de partage,
00:55:37
c'est pas du tout énergivore,
00:55:38
c'est stocké sur un espace de stockage,
00:55:40
c'est stocké sur un espace cloud
00:55:42
euh les personnes comme vous l'avez dit,
00:55:43
peuvent le télécharger
00:55:45
euh et ainsi de suite hein.
00:55:46
Mais
00:55:47
parfois,
00:55:47
c'est juste en réduisant un petit peu petit peu par
00:55:49
petit peu comme on l'a dit tout à l'heure,
00:55:51
parce qu'on ne va pas non plus euh
00:55:54
parce qu'au final on pourrait dire bon ben on va l'imprimer et puis l'amener à côté.
00:55:58
Au final l'impression
00:55:59
euh alors l'impression c'est quand même c'est une
00:56:01
empreinte carbone qui est quand même largement en dessous
00:56:03
mais euh l'imprimer euh
00:56:06
c'est pas toujours pratique
00:56:08
euh et si la personne est à l'autre bout de la France euh là si on commence à
00:56:10
dire bon ben il faut que je l'envoie à
00:56:11
l'autre bout de la France c'est pas mieux non plus
00:56:13
donc.
00:56:15
Ça permet d'être quand même un petit peu moins énergivore,
00:56:17
même si ça ne l'est pas,
00:56:18
il y a pas de il y a il y a pas d'action numérique,
00:56:21
si je peux dire ça comme ça,
00:56:22
qui n'ont aucune empreinte.
00:56:25
euh Petite chose aussi assez intéressante euh
00:56:27
vous avez des applications alors
00:56:29
pas sur euh en fonction de votre navigateur internet.
00:56:32
Je sais qu'on ne l'a pas sur euh Google Chrome parce que Google l'a interdit.
00:56:36
Mais si vous utilisez par exemple le navigateur Firefox,
00:56:38
vous pouvez installer une euh une extension de navigateur qui permet de
00:56:42
de calculer votre empreinte carbone en fonction des sites que vous consultez
00:56:45
ou de ce que vous êtes en train de faire sur Internet.
00:56:48
Je sais que vous pouvez trouver ça assez facilement.
00:56:51
euh je vais vous retrouver le nom parce que je l'ai perdu euh
00:56:57
En attendant,
00:56:57
si vous avez des questions,
00:56:58
n'hésitez pas,
00:56:59
on arrive sur la fin.
00:57:00
euh de cette session.
00:57:06
euh Ça s'appelle carbone analyser.
00:57:08
Je vous l'envoie
00:57:09
dans la conversation
00:57:11
également.
00:57:12
Vous pouvez le prendre sur Firefox et euh jeter un oeil,
00:57:15
c'est par the shift project qui est aussi assez connu
00:57:19
là-dedans
00:57:20
euh mais du coup l'application n'est autorisée que sur euh Firefox.
00:57:25
Travailler sur l'archivage des mails,
00:57:27
les dossiers informatiques,
00:57:28
ça peut être important parce que par exemple l'archivage en ligne,
00:57:30
ça peut être euh
00:57:32
ça peut être énergivore,
00:57:34
mais l'archivage en ligne peut aussi vous faire
00:57:36
perdre en s- en souveraineté de vos données.
00:57:38
Non,
00:57:39
par exemple parce que ben du coup si on les stocke quelque part
00:57:42
euh
00:57:43
Qu'y a pas exactement la même législation,
00:57:44
il peut y avoir des gros problèmes là-dessus.
00:57:46
Il y avait eu un scandale il y a quelques
00:57:47
années avec je ne sais plus quelle ville en France,
00:57:49
une municipalité qui avait stocké ces données dans un autre
00:57:52
pays euh qui n'était pas régie par les mêmes euh
00:57:56
euh loi européenne au niveau de la protection
00:57:57
de données alors que c'est des données sensibles,
00:57:59
voire des données euh
00:58:01
D'identité
00:58:03
derrière
00:58:03
ça a fait un petit scandale
00:58:05
mais
00:58:06
c'est aussi important de se poser cette question sur le stockage hein.
00:58:08
C'est pour ça que j'ai parlé aussi tout à l'heure
00:58:09
lorsqu'on parlait de la durée de vie du stockage.
00:58:15
Voilà et du coup je peux vous le montrer
00:58:18
ça c'est intéressant comme ça
00:58:21
euh
00:58:22
hop
00:58:22
je vais vous le montrer tout de suite.
00:58:25
je l'ai à l'écran,
00:58:26
hop.
00:58:27
L'extension du coup je dont je vous parle par exemple,
00:58:29
ça permet de voir quel est le
00:58:31
l'outil a priori.
00:58:33
Qui euh
00:58:34
a pris le plus d'empreinte carbone et ça vous donne un équivalent.
00:58:38
Voilà 15 smartphones rechargés euh 600 600 mètres en voiture et ainsi de suite.
00:58:44
Comme ça ça peut vous donner une idée,
00:58:45
c'est sur Firefox.
00:58:49
Il y a pas mal de choses hein que vous pouvez trouver sur internet euh là-dessus.
00:58:53
um
00:58:54
l'AD
00:58:55
publie pas mal de données d'informations,
00:58:57
des petits outils.
00:58:58
Je vous invite vraiment,
00:58:59
si je devais vous en conseiller qu'un seul,
00:59:00
ce serait euh pour aller jeter un oeil,
00:59:01
ce serait vraiment l'ADEM.
00:59:05
Donc voilà.
00:59:07
on arrive
00:59:08
Au terme de ce webinaire,
00:59:09
je vois que certaines personnes commencent d'ailleurs à quitter.
00:59:12
On arrive à la fin de l'heure.
00:59:15
On a déjà on est déjà passé par les questions,
00:59:17
n'hésitez pas à aller en tout cas sur notre plateforme,
00:59:18
on a du contenu
00:59:20
aussi sur des choses relatives au RSE,
00:59:21
relatives au numérique,
00:59:22
je vous invite à acheter un oeil,
00:59:23
c'est toujours intéressant aussi.
00:59:26
je vous remercie en tout cas à toutes et à tous de votre
00:59:29
euh de votre présence,
00:59:30
de votre participation,
00:59:30
de votre participation dans le tchat,
00:59:31
il y a eu pas mal d'interactions donc c'est toujours sympathique,
00:59:33
c'est mieux que moi qui parle tout seul..
00:59:37
J'espère que ça a été clair pour vous.
00:59:39
Je vais vous souhaiter à tous
00:59:41
une bonne journée,
00:59:42
une bonne continuation et peut-être bon courage pour les premières
00:59:45
actions que vous souhaiteriez mettre en place dans votre organisation
00:59:48
ou même dans votre vie personnelle,
00:59:50
c'est toujours intéressant aussi
00:59:51
en fonction euh de vos principes
00:59:54
ici.
00:59:56
Merci à tous et à bientôt.

Il n’existe aucun élément correspondant à votre recherche dans cette vidéo...
Effectuez une autre recherche ou retournez au contenu !

 

Mandarine AI: CE QUI POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Rappel

Afficher