SharePoint - Webinar SharePoint : 25 ans d’évolution au service de la collaboration Webcast

Plongez dans ce webinar vibrant « webinar sharepoint : 25 ans d’évolution au service de la collaboration » et découvrez comment SharePoint a évolué d’une arborescence lourde à une expérience moderne axée hub, métadonnées et ciblage d’audience. Entre anecdotes d’anniversaire, démonstrations de la nouvelle interface et conseils pratiques sur les hubs, les métadonnées et les sections flexibles, cette session révèle comment structurer un intranet efficace, automatiser des flux et personnaliser l’accès selon les rôles, tout en clarifiant les liens entre SharePoint et Teams. Un voyage utile pour comprendre les outils, leur potentiel et les bonnes pratiques rapides pour optimiser la collaboration dans Microsoft 365.

0 sur 5
( 0 avis )
5 (0)
4 (0)
3 (0)
2 (0)
1 (0)
00:01:40
bienvenue.
00:01:41
Vous êtes les premiers à arriver cet après-midi,
00:01:43
je suis en train de mettre tout cela en place.
00:01:47
C'est le moment de vérifier que vous m'entendez correctement
00:01:50
que vous voyez bel et bien mon partage d'écran
00:01:53
une petite boucle va se lancer
00:01:56
le webinaire démarre à 14h,
00:01:58
il est actuellement 13 h 50 à ma montre messieurs dames.
00:02:02
Profitez en,
00:02:03
c'est le moment de venir se faire un café,
00:02:06
un thé,
00:02:07
un dessert ou autre.
00:02:09
13 h 50,
00:02:10
nous commençons à 14h,
00:02:11
à tout de suite monsieur dame.
00:05:18
Messieurs dames,
00:05:19
bonjour,
00:05:19
bienvenue à tous ceux qui nous ont rejoints,
00:05:21
13 h 53 à ma montre.
00:05:23
On démarre dans 7 petites minutes.
00:05:25
Café,
00:05:25
thé,
00:05:26
desserts,
00:05:27
c'est le moment,
00:05:27
profitez-en.
00:05:28
À tout de suite.
00:08:38
Monsieur bonjour 13 h 56 à ma montre,
00:08:40
on ne va pas tarder à démarrer juste
00:08:42
les derniers petits réglages techniques de mon côté,
00:08:45
je me permets de couper le partage d'écran pendant une petite seconde.
00:08:48
C'est le moment de vérifier que vous
00:08:49
m'entendez correctement que tout se passe bien,
00:08:53
allez chercher votre dessert de café ou autre,
00:08:55
c'est maintenant.
00:08:57
Et nous allons pouvoir commencer dans quelques minutes,
00:08:59
il est actuellement 13 h 57.
00:09:24
Je vous remets mon partage d'écran,
00:09:26
petit souci technique réglé.
00:09:32
Bonjour à Franck dans le tchat,
00:09:33
bienvenue Franck.
00:09:37
Allez,
00:09:38
13 h 57,
00:09:39
on démarre à 14 h 00,
00:09:40
à tout de suite tout le monde.
00:12:33
Bonjour messieurs dames,
00:12:34
bienvenue à tous et toutes.
00:12:36
Il est 14h à ma montre,
00:12:39
on va pouvoir démarrer tout doucement.
00:12:42
Alors,
00:12:43
bonjour à tous ceux qui nous ont rejoint,
00:12:45
je vois que les gens continuent à arriver tout doucement.
00:12:47
Merci à tous hein de nous rejoindre cet après-midi
00:12:49
pour ce petit webinaire sur le sujet,
00:12:52
c'est un sujet un peu particulier
00:12:54
puisque vous l'aurez remarqué,
00:12:55
on est sur un anniversaire aujourd'hui,
00:12:58
c'est l'anniversaire de l'outil Sharepoint
00:13:01
25 ans et toutes ses dents.
00:13:03
Voilà comment j'ai pu appeler cette présentation,
00:13:05
c'est un outil qui a quand même pas mal de temps aujourd'hui,
00:13:07
c'est plutôt rare hein d'avoir des
00:13:09
Des logiciels Microsoft
00:13:11
qui ont une durée de vie aussi longue.
00:13:13
Et aujourd'hui,
00:13:14
on va pouvoir en discuter tous ensemble.
00:13:16
Alors,
00:13:17
pour rappel,
00:13:18
comme dans tous ces webinaires monsieur Dame,
00:13:19
vos caméras et micro sont coupées,
00:13:20
c'est tout à fait normal,
00:13:21
ne vous inquiétez pas hein,
00:13:22
ce n'est pas un bug de votre côté.
00:13:25
On va communiquer aujourd'hui principalement à l'écrit,
00:13:28
vous êtes actuellement 78 personnes
00:13:31
et ça continue à monter.
00:13:32
Donc ce qu'on va faire pour que ça puisse
00:13:34
se passer dans les meilleures conditions possible messieurs dames,
00:13:36
n'oubliez pas que vous avez tout au haut de votre écran,
00:13:40
le bouton réagir lorsque vous faites un petit clic gauche dessus,
00:13:44
vous allez pouvoir cliquer sur le petit pouce.
00:13:47
Vous voyez moi ça m'indique,
00:13:48
tout va bien.
00:13:49
Plusieurs fois dans cette session,
00:13:51
je ferai des points d'étape pour voir avec vous OK est-ce que ça va,
00:13:54
est-ce que ça fait sens,
00:13:55
petit pouce vers l'eau aussi ça va ou le tchat.
00:14:00
Et on peut venir me laisser un petit message écrit.
00:14:04
On a également mon collègue Axel,
00:14:05
disponible dans le chat,
00:14:07
si jamais les questions sont trop nombreuses,
00:14:09
on est deux pour vous aujourd'hui.
00:14:10
Donc pas d'inquiétude
00:14:11
et je confirme à Laurie,
00:14:12
comme elle peut le dire Axel,
00:14:14
l'enregistrement de la session sera disponible sur la plateforme
00:14:17
par la suite.
00:14:18
Pas d'inquiétude là-dessus.
00:14:19
Donc n'hésitez surtout pas,
00:14:21
il n'y a absolument pas de question bête,
00:14:23
au contraire,
00:14:23
c'est le moment de les poser messieurs dames,
00:14:25
vous avez deux formateurs pour vous.
00:14:27
Ne vous inquiétez pas si l'un de nous ne voit pas la question tout de suite,
00:14:29
l'autre
00:14:30
prendra le temps.
00:14:31
On n'aura peut-être pas toutes les réponses hein,
00:14:33
ça peut arriver,
00:14:33
ce n'est pas parce que nous sommes les formateurs qu'on sait tout,
00:14:36
malgré ce qu'on aime croire
00:14:38
mais au moins ça pourra peut-être lancer des petites pistes de réflexion ou autre.
00:14:42
D'accord,
00:14:42
tout le monde,
00:14:42
je vous laisse m'envoyer un petit pouce
00:14:43
vers l'eau pour montrer que vous l'avez trouvé
00:14:46
et me montrer que vous êtes prêt à démarrer et je sais qu'on est bon rater Rouse,
00:14:50
rater Jean,
00:14:52
ratez vo ratez Arthur.
00:14:54
Vous inquiétez pas,
00:14:54
il y a toujours des mains euh maladroites,
00:14:58
c'était les petits pouces voilà.
00:15:00
Ceux qui vont lever la main sans faire exprès,
00:15:02
pas d'inquiétude,
00:15:02
vous pouvez recliquer sur le bouton de la main.
00:15:05
et ça va la baisser,
00:15:06
c'est aussi simple que cela
00:15:10
Allez,
00:15:11
on va se lancer tout doucement,
00:15:12
alors de quoi je vais vous parler aujourd'hui monsieur Dame.
00:15:14
De quoi je vais bien pouvoir vous parler.
00:15:15
Eh bien
00:15:16
j'aimerais vous montrer deux trois petites choses.
00:15:19
je vous passe la partie logistique,
00:15:21
ce n'est pas ce n'est pas nécessaire pour nous aujourd'hui
00:15:24
On va regarder un petit peu ensemble cette notion de temps justement en faisant
00:15:28
un petit bond dans le passé pour se rappeler à quoi ressemblait Sharepoint avant,
00:15:33
à quoi servait cet outil principalement,
00:15:35
quels étaient les fondamentaux de ce dernier.
00:15:38
Quelles ont été les évolutions qui ont marqué le temps,
00:15:41
alors ne vous inquiétez pas,
00:15:42
on n'est pas là pour faire un cours d'histoire hein,
00:15:44
mais il y a quand même de grandes évolutions qui sont très importantes à noter.
00:15:47
Puisque pour beaucoup de gens aujourd'hui,
00:15:50
Sharepoint et on va en discuter ensemble,
00:15:52
bah c'est un peu confus encore parfois.
00:15:54
Sharepoint c'est ce qu'on a derrière Teams peut-être et encore
00:15:57
on a du mal à faire la différence.
00:16:00
On va regarder ensemble comment activer ce
00:16:01
qu'on appelle la nouvelle expérience Sharepoint.
00:16:05
Comment structurer un intranet en utilisant la notion de hub qui est
00:16:08
une des grandes révolutions de cet outil sur les quelques dernières années.
00:16:12
On parlera métadonnées,
00:16:13
on parlera filtrage dynamique de contenu
00:16:16
et ciblage d'audience.
00:16:19
En gros,
00:16:20
aujourd'hui,
00:16:20
messieurs dames,
00:16:21
attention,
00:16:21
je ne suis pas là pour vous montrer
00:16:24
vous faire du clique sur ce bouton,
00:16:26
clique sur ce bouton et cetera.
00:16:28
On n'est pas sur un tutoriel,
00:16:29
mais j'aimerais vous montrer
00:16:30
les capacités de cet outil.
00:16:32
Je trouve que c'est un outil qui au cours des années,
00:16:34
a été dans de grand nombre de cas sous-utilisés.
00:16:38
On n'a pas forcément conscience du potentiel et cetera.
00:16:41
Aujourd'hui,
00:16:42
j'aimerais vous montrer tout cela.
00:16:44
Bien entendu,
00:16:44
ne vous inquiétez pas,
00:16:45
les notions qu'on va avoir ensemble,
00:16:46
vous pourrez les aborder bien plus en détail avec nous lors de sessions DG et cetera.
00:16:51
Les objectifs,
00:16:53
on est là pour comprendre l'évolution de cet outil,
00:16:56
identifier les apports de ces fonctionnalités modernes,
00:16:58
c'est bien beau de vous dire il y a ça ça ça qui a changé,
00:17:01
mais en fait,
00:17:01
pourquoi concrètement,
00:17:03
qu'est-ce que ça peut vous apporter?
00:17:05
On va regarder comment structurer un environnement Sharepoint cohérent.
00:17:10
Trop d'organisation aujourd'hui
00:17:12
continue constamment à avoir simplement
00:17:15
un un site Sharepoint pas trop bien organisé dans lequel on va,
00:17:19
on avait le bon vieux réseau,
00:17:20
on a juste déplacé nos documents sur Sharepoint
00:17:23
et on s'en sert de la même manière.
00:17:26
On regardera comment accéder aux informations bien
00:17:28
plus facilement avec donc ce fameux filtrage dynamique
00:17:31
et on parlera ciblage d'audience pour mettre en place
00:17:35
une navigation pertinente selon les profits de vos utilisateurs.
00:17:39
Bref,
00:17:41
j'espère que vous avez pris votre café puisqu'on démarre tout doucement.
00:17:44
J'aimerais démarrer avec un petit sondage Monsieur,
00:17:48
alors je vais cliquer sur un petit bouton.
00:17:50
Normalement ça devrait apparaître
00:17:52
de votre côté.
00:17:53
Si ça n'apparaît pas,
00:17:54
ne vous inquiétez pas,
00:17:55
selon si vous êtes peut-être sur mobile ou autre,
00:17:57
il se peut qu'il y a un petit couac hein,
00:17:59
c'est des choses qui arrivent.
00:18:01
Première chose qui m'intéresse aujourd'hui,
00:18:02
c'est de savoir pourquoi vous êtes-vous inscrit aujourd'hui?
00:18:06
Vous devriez voir sur votre écran.
00:18:08
Apparaître,
00:18:09
ma question,
00:18:10
si vous êtes là par pure curiosité,
00:18:11
vous connaissez bien l'outil.
00:18:13
Vous découvrez,
00:18:14
vous êtes là pour tenter d'apprivoiser cet outil?
00:18:17
Oh bah vous avez vu de la lumière,
00:18:19
vous vous demandez bien pourquoi vous êtes curieux,
00:18:21
sans forcément de raison particulière.
00:18:26
Dans quelle situation vous trouvez-vous tout le monde,
00:18:28
alors je vous vois tout de suite,
00:18:30
impeccable,
00:18:30
merci à vous
00:18:32
de bien jouer le jeu c'est top.
00:18:35
62 % d'entre vous découvre et tant d'apprivoiser d'outils,
00:18:40
38 % par curiosité,
00:18:42
vous connaissez bien,
00:18:43
d'accord impeccable.
00:18:45
Ce qui est très rassurant,
00:18:46
c'est que 0 % d'entre vous sont là juste
00:18:48
par curiosité sans trop savoir pourquoi on est là.
00:18:53
Top impeccable.
00:18:54
De toute façon,
00:18:54
ne vous inquiétez pas monsieur,
00:18:55
quelle que soit la raison,
00:18:57
ce dont on parlera est pertinent aujourd'hui.
00:18:59
Merci à tous.
00:19:02
Deuxième petite chose que j'aimerais vous demander afin
00:19:05
de sonder un petit peu mon audience aujourd'hui.
00:19:08
Si je vous dis Sharepoint
00:19:11
Vous pensez à quoi?
00:19:13
Vous pouvez là dans la nouvelle fenêtre qui vient d'apparaître sur votre écran,
00:19:16
taper les mots auxquels vous fait penser cet outil,
00:19:19
on est entre nous hein,
00:19:20
il n'y a pas de problème.
00:19:21
Vous pouvez me dire euh confusion,
00:19:22
compliqué,
00:19:23
peu importe.
00:19:25
Sharepoint ça vous fait penser à quoi?
00:19:27
Vous tapez le mot,
00:19:27
vous faites entrer.
00:19:30
si jamais ça ne fonctionne pas,
00:19:32
pas d'inquiétude,
00:19:32
vous me le mettez dans le tchat hein je vois déjà alors on me parle.
00:19:36
de galère.
00:19:41
Intranet pré- alors j'ai deux mots prise et tête quelque
00:19:43
chose me dit que c'est pour dire prise de tête,
00:19:46
usine à gaz,
00:19:48
documents,
00:19:48
serveur,
00:19:49
travail,
00:19:49
intranet,
00:19:50
partage d'accord.
00:19:54
10 d'entre vous ont quand même dit partage hein ça va
00:19:57
il y a qu'une seule personne qui a dit la galère
00:20:00
et une seule personne qui a dit prise de tête,
00:20:01
ça me rassure.
00:20:04
bah très souvent hein cet outil justement ça peut
00:20:07
Ça peut justement créer ce genre de retour et c'est tout à fait normal,
00:20:10
ne vous inquiétez pas
00:20:11
le problème c'est quoi le problème ce n'est pas l'outil le problème c'est qu'on n'a
00:20:14
pas le temps dans notre vie de tous les jours et cetera de venir vérifier,
00:20:19
explorer toutes ces possibilités
00:20:21
on ne réalise pas forcément à quoi sert cet outil
00:20:26
alors au final dans un share point qui est pleinement exploité,
00:20:31
à quoi vous avez accès à quoi ça peut ressembler?
00:20:34
Al
00:20:37
28 mars 2001 monsieur dame,
00:20:39
c'était la date de naissance de Sharepoint euh encore une fois à part les
00:20:43
applications bureautiques très souvent dans que ce
00:20:46
soit Microsoft ou autre pardon peu importe
00:20:49
beaucoup d'évolution Sharepoint est l'une de ces rares applications
00:20:53
à avoir quand même un certain âge aujourd'hui.
00:20:56
Je sais,
00:20:56
je suis un peu en retard.
00:20:58
Quelques mots clés pour le définir aujourd'hui,
00:21:00
ce share point aujourd'hui appelé l'expérience classique,
00:21:03
on parlait beaucoup de collection de sites,
00:21:06
de sous-c,
00:21:07
de hiérarchie
00:21:08
et d'administration.
00:21:10
On était dans un cas de figure ou pour faire la
00:21:13
plupart des choses qui aujourd'hui nous parais paraîtraient pardon évidente,
00:21:16
nous avions besoin d'un accès à la console d'administration Microsoft 365.
00:21:21
On avait aussi la notion de souscite
00:21:24
en envoyez-moi un petit pouce tiens si euh ces mots-là,
00:21:27
ces anciennes façons de faire,
00:21:28
vous étiez déjà sur Sharepoint messieurs dames,
00:21:30
c'est toujours intéressant
00:21:32
parce que parfois on n'a pas forcément conscience que ça bougeait comme ça.
00:21:35
Chris,
00:21:35
ça vous parle,
00:21:36
ça marche.
00:21:37
C'était là aussi Stéphane,
00:21:38
un PC.
00:21:40
On se retrouvait avec des outils à la customisation limitée.
00:21:45
Voici à quoi ressemblait un site Sharepoint il y a quelque temps.
00:21:48
Alors je ne sais pas ce que vous en pensez,
00:21:50
mais disons-le hein,
00:21:51
ça a pas l'air très intuitif,
00:21:53
c'est pas très joli.
00:21:54
Et des possibilités de custom customisation pardon je vais y arriver était pas top,
00:22:00
loin de là.
00:22:02
On avait
00:22:05
Une arborescence qui aujourd'hui pourrait nous paraître rigide.
00:22:10
On retrouvé la notion de collection de sites,
00:22:13
un ensemble de sites sharepoint
00:22:17
un site principal pour son entreprise et
00:22:22
Ce que nous appelions des sous sites.
00:22:26
nous avions en fait une navigation sous forme.
00:22:30
Pyramidal.
00:22:32
Si vous aviez besoin de travailler par exemple sur le site marketing
00:22:37
de manière internationale en anglais et français.
00:22:42
Peu importe
00:22:43
vous auriez dû venir créer un sous-site marketing français,
00:22:48
un sous-c marketing English.
00:22:53
la navigation pour accéder à tout cela et avant
00:22:55
il était nécessaire de passer d'abord par le top,
00:22:58
le site principal puis de redescendre vers
00:23:00
le marketing pour accéder au marketing English.
00:23:03
Alors quand vos sites Sharepoint devenaient complexe
00:23:06
et assez lourd en termes de stockage,
00:23:08
ça pouvait,
00:23:09
je vous dis faire ramer des machines comme pas possible.
00:23:14
Aujourd'hui,
00:23:15
Cette arborescence d'ailleurs avec le le bon vieux logo Sharepoint.
00:23:20
a beaucoup évolué.
00:23:22
On est passé de cette notion de pyramide à la notion.
00:23:27
de hub
00:23:29
avec d'ailleurs le nouveau logo sharp.
00:23:32
un hub c'est quoi?
00:23:33
Un hub aujourd'hui et ceux qui ont déjà suivi des sessions avec nous,
00:23:37
on en a déjà parlé hein un hub on va venir définir et on regarde ça ensemble juste après
00:23:43
un site comme étant le site principal de mon entreprise
00:23:46
puis nous allons y rattacher.
00:23:49
tous les services,
00:23:50
ce qui était avant des sous- sites sont aujourd'hui des sites bien distincts.
00:23:56
On crée une espèce de fleur en fait si vous voulez hein.
00:23:58
Et tout cela concrètement,
00:24:00
rassurez-vous,
00:24:00
on ne va pas faire que du powerpoint après hein,
00:24:02
on va faire beaucoup de démos.
00:24:04
Tout cela concrètement me permet d'avoir une navigation beaucoup
00:24:06
plus fuite pour mon public et mon entreprise.
00:24:12
Cette construction aujourd'hui,
00:24:14
c'est vraiment la chose principale.
00:24:16
Avez-vous déjà fait justement des hubs envoyez-moi un petit pouce
00:24:19
si vous avez déjà joué avec cela ou jamais.
00:24:22
Petit pou si oui tu vois.
00:24:25
un petit peu d'accord,
00:24:26
beaucoup moins hein,
00:24:27
c'est normal,
00:24:29
on va voir ensemble que ce n'est pas forcément
00:24:32
quelque chose de disponible selon votre rôle.
00:24:36
Je rappelle que sur Sharepoint nous avons plusieurs rôles,
00:24:38
plusieurs autorisations,
00:24:39
vous pouvez être propriétaire de site,
00:24:41
vous pouvez être membre,
00:24:43
vous pouvez être également visiteur ou administrateur Sharepoint.
00:24:48
Aujourd'hui,
00:24:49
je vais vous parler de plein de fonctions différentes,
00:24:51
rassurez-vous
00:24:52
à la fin de cette session,
00:24:53
je ferai un petit résumé sur
00:24:55
quelle fonctionnalité peut convenir à quel rôle.
00:25:00
D'accord?
00:25:01
Alors j'aime beaucoup euh monsieur,
00:25:03
je vous invite à ouvrir le chat,
00:25:04
François,
00:25:04
merci beaucoup.
00:25:05
François nous montre même les logos,
00:25:08
l'évolution du logo Sharepoint.
00:25:12
Je me permets François,
00:25:14
je vole votre image,
00:25:16
regardez messieurs dames.
00:25:18
On a quand même bien moderniser les choses hein,
00:25:20
ça a pas mal évolué,
00:25:22
clairement.
00:25:23
Moi je vous avoue que j'ai commencé euh sur celui-ci,
00:25:26
je n'ai jamais vu ceux d'avant clairement hop impeccable,
00:25:28
merci beaucoup François.
00:25:36
Alors,
00:25:37
on va commencer par cette notion de pub on va avoir
00:25:47
on va venir travailler sur ce profil des mots bien entendu messieurs dames
00:25:51
je trou- je travaille actuellement sur un profil de démonstration
00:25:54
sur un environnement qui nous est propre à notre entreprise
00:25:57
ne vous inquiétez pas hein,
00:25:58
c'est normal d'avoir quelque chose de totalement
00:26:00
différent de vous en termes de contenu
00:26:02
la première chose sur laquelle j'aimerais attirer votre attention
00:26:05
c'est que si je vais à l'accueil de mon outil
00:26:08
Sharepoint et bien déjà les menus sont différents des vôtres.
00:26:12
et je retrouve tout en bas à gauche ce bouton
00:26:15
que beaucoup d'entre vous n'ont certainement pas pour le moment.
00:26:18
nouveau share point c'est aussi l'une des raisons
00:26:21
qui m'ont poussé à faire ce webinaire,
00:26:22
c'est qu'en fait il y a beaucoup de nouveautés qui sont en train d'être déployées.
00:26:26
Ce bouton nous fait basculer de ce qu'on
00:26:29
appelle l'ancien sharepoint qui ressemble à cela,
00:26:32
voici l'accueil de Sharepoint que nous connaissons tous.
00:26:35
vers les nouvelles interfaces on patiente une seconde les voici.
00:26:41
vous allez pouvoir créer directement des sites,
00:26:43
des listes des bibliothèques que vous allez ensuite rattacher à des sites
00:26:47
et si vous disposez de licence copilote premium
00:26:51
création d'agent.
00:26:53
Ce menu aujourd'hui n'est activable que en tant
00:26:57
qu'administrateur Sharepoint il va falloir pour cela être administrateur
00:27:02
Microsoft 365 si vous vous posez la question actuellement
00:27:06
j'en sais rien moi si je suis admin,
00:27:07
c'est que vous ne l'êtes pas.
00:27:09
C'est un rôle assez important
00:27:11
normalement vous savez si vous l'êtes ou pas.
00:27:14
Concrètement,
00:27:15
on accède envoyez-moi un petit pouce d'ailleurs messieurs
00:27:18
dames les admin avec moi là aujourd'hui.
00:27:20
Dans la console d'administration Microsoft,
00:27:23
nous allons devoir accéder au centre d'administration cher point il
00:27:27
y a quand même pas mal d'administrateurs aujourd'hui d'accord.
00:27:30
Centre d'administration Sharepoint.
00:27:36
Puis nous allons aller dans les paramètres
00:27:41
et dans ces menus,
00:27:42
vous retrouverez à nouveau la nouvelle expérience sharepoint.
00:27:47
cocher cette case pour l'activer fera
00:27:48
apparaître chez tous vos util- utilisateurs,
00:27:51
pardon,
00:27:53
cette nouvelle option.
00:27:55
nous aujourd'hui peu importe nouvelle
00:27:56
expérience ancienne expérience peu importe
00:27:59
si vous n'avez pas encore cette option,
00:28:01
pas d'inquiétude hein
00:28:02
je vous rappelle que les roadmap au niveau des roadmap
00:28:04
les fonctionnalités ne sont pas déployées au même moment pour tout le monde,
00:28:08
aucune inquiétude.
00:28:13
Et ici regardez je retrouve mon site share point appelé hub la page d'accueil,
00:28:19
les pages,
00:28:19
les bibliothèques et cetera.
00:28:22
Mais tout en haut,
00:28:24
Cette barre de navigation qui me permet de venir en fait changer de service
00:28:30
en un clin d'oeil.
00:28:31
Le hub représente le centre de mon entreprise,
00:28:35
le site spécifique.
00:28:38
Vous allez pouvoir basculer vers le portail formation,
00:28:41
vers le projet Yosemite,
00:28:42
vers les métadonnées
00:28:44
chacun de ces menus est un site share point spécifique.
00:28:49
Fini ce temps où je devais parcourir hein toute la pyramide de haut en bas trois fois
00:28:53
pour comprendre ce qu'il se passait.
00:28:55
je travaille sur le projet Yosemite,
00:28:57
je veux basculer sur mes métadonnées
00:28:59
je change le nouveau cité là
00:29:03
si dans ce hub cet intranet d'entreprise,
00:29:06
je suis sur le projet Yosemite mais Axel ne l'est pas
00:29:09
Axel verra Yosemite il clique dessus mais il n'y aura pas accès,
00:29:12
ce n'est pas parce que vous le voyez
00:29:14
que vous y avez accès.
00:29:17
D'accord.
00:29:18
Cette notion de hub nous permet également dans un cas
00:29:21
de figure où par exemple vous seriez dans une entreprise
00:29:24
internationale de très grande taille.
00:29:27
Je suis sur les la branche française de mon entreprise
00:29:31
avec
00:29:33
Le site officiel français avec toutes les communications
00:29:35
pour la branche puis les différents services.
00:29:39
Il se trouve que je travaille également sur la version
00:29:42
américaine,
00:29:43
j'ai un accès direct ici au hub anglais.
00:29:49
Je viens sur hub et je bascule sur Karma compagnie qui est
00:29:55
ma version américaine.
00:29:58
D'accord.
00:29:59
Je rebascule sur le français
00:30:01
en un clic.
00:30:03
Cette barre de navigation est personnalisable attention pas par tout le monde,
00:30:07
elle n'est pas personnalisable par les membres messieurs dames.
00:30:10
Elle est à la main des administrateurs principalement.
00:30:13
Vous ne pouvez pas en tant que simple propriétaire de site ou en tant que
00:30:17
simple membre d'un site venir créer une
00:30:20
navigation globale pour toute votre entreprise.
00:30:23
Et regardez si je vais sur Yosemite.
00:30:26
Je ne peux pas modifier ma barre actuellement.
00:30:29
Le bouton n'est pas là.
00:30:31
Si je souhaite modifier cette navigation,
00:30:32
je dois le faire obligatoirement à partir du hub.
00:30:35
Le bouton apparaît.
00:30:37
À quoi ça sert en outre cette fonctionnalité hein de navigation,
00:30:41
mettre dans le hub
00:30:43
eh bien,
00:30:43
lorsque vous allez effectuer une recherche.
00:30:46
Sur un site Sharepoint
00:30:49
Si vous le faites à partir du hub,
00:30:50
ça va rechercher sur l'entièreté de votre hub.
00:30:54
Ça vous permet également de faciliter
00:30:57
la notion de recherche d'information au sein d'un seul et même intranet.
00:31:02
Et au lieu d'avoir 17 marques pages,
00:31:05
des dossiers un petit peu partout,
00:31:07
on se retrouve avec un seul site,
00:31:09
une URL à transmettre.
00:31:13
Et à partir de celle-ci,
00:31:14
nous avons accès à tout.
00:31:17
les administrateurs,
00:31:19
vous allez pouvoir alors c'est pas le bon,
00:31:20
excusez-moi.
00:31:23
Voilà.
00:31:24
Vous allez pouvoir gérer la notion de hub à partir de site puis site actif.
00:31:31
Vous en sélectionnez un et vous avez ce bouton hub.
00:31:35
Vous pouvez inscrire comme site hub donc le définir en tant que centre ou
00:31:40
l'associer à un site hub.
00:31:43
Voilà déjà monsieur
00:31:44
pour la première crosse évolution de notre outil,
00:31:47
comment ça va tout le monde petit pouce
00:31:48
aussi vous êtes tous avec moi
00:31:49
dans le tchat pour ce qui ne va pas.
00:31:51
Solène,
00:31:52
comment savoir si on est admin?
00:31:53
Solène en fait généralement si vous avez un doute,
00:31:56
vous ne l'êtes pas,
00:31:57
mais la manière plus pragmatique de le savoir
00:32:00
vous venez sur votre portail Microsoft 365
00:32:04
dans la barre de recherche,
00:32:05
vous pouvez retrouver toutes les applications.
00:32:07
Solène vous tapez admin.
00:32:10
Si vous n'avez pas cela,
00:32:11
vous n'êtes pas administratrice.
00:32:14
Généralement pour information si vous n'êtes pas
00:32:16
on va souvent mettre les équipes informatiques derrière cela,
00:32:19
d'accord?
00:32:23
Je vous en prie.
00:32:26
Ensuite.
00:32:29
Je vais faire beaucoup d'alertes entre les sites,
00:32:31
il faudra m'excuser les deux trois fois où je
00:32:33
vais me perdre dans mes onglets messieurs dames.
00:32:37
Parlons un petit peu métadonnées dans le chat en quelques mots messieurs dames,
00:32:42
les métadonnées,
00:32:43
c'est quoi pour vous en quelques mots.
00:32:48
Est-ce que ça vous parle,
00:32:49
vous voulez quelques mots peuvent être je ne
00:32:51
sais pas bien entendu monsieur dame exactement Nathalie,
00:32:53
aucune idée.
00:32:55
Nathalie pour se connecter à Sharepoint vous le trouvez
00:32:57
attention si vous n'avez pas encore utilisé l'outil,
00:32:59
ça peut être un peu compliqué aujourd'hui
00:33:01
vous allez pouvoir le retrouver sur votre portail Microsoft 365.
00:33:06
et dans la barre de recherche taper le mot aussi.
00:33:10
on va vous transmettre justement l'adresse du portail si besoin,
00:33:14
pas d'inquiétude.
00:33:17
Je ne sais pas des tags,
00:33:18
des étiquettes,
00:33:19
des informations derrière les données,
00:33:21
des étiquettes délibellées,
00:33:22
des colonnes
00:33:25
des mots clés,
00:33:26
compliqués,
00:33:27
aucune idée.
00:33:29
Il y a un peu de tout.
00:33:32
Pour faire ça,
00:33:33
messieurs dames.
00:33:34
Merci beaucoup.
00:33:35
Les uns les métadonnées sont tout simplement des
00:33:37
propriétés d'un objet actuellement à vos pieds.
00:33:40
Vous avez des chaussures?
00:33:41
Moi oui,
00:33:42
c'est des baskets,
00:33:42
elles sont bleues.
00:33:43
Bleu,
00:33:44
c'est une métadonnée.
00:33:46
C'est une propriété de cela.
00:33:49
Vous allez sur Amazon chercher le dernier livre de Stephen King,
00:33:52
vous le cherchez pour moins de 20 €.
00:33:54
Stephen King,
00:33:55
moins de 20 €,
00:33:56
ce sont des métadonnées.
00:33:58
D'accord.
00:34:00
Et il se trouve que là où
00:34:04
Nous avions pris l'habitude sur nos bons vieux
00:34:07
réseaux peu importe hein tel que tel qu'il soit
00:34:11
d'avoir des bibliothèques de documents avec des dossiers,
00:34:15
des fichiers.
00:34:17
Une organisation avec des niveaux,
00:34:19
des sous- niveaux avant le projet hein dans le projet il y a la communication,
00:34:24
là il y a des documents
00:34:25
et parfois on se retrouve aussi hein,
00:34:27
je pense qu'on a tous connu ça
00:34:29
avec des documents
00:34:31
appel d'offre point version finale,
00:34:35
Julien.
00:34:37
2026.
00:34:41
Je pense que ça parle à beaucoup hein ce genre de nom
00:34:44
aujourd'hui.
00:34:45
au lieu d'avoir ces informations dans le nom
00:34:48
d'un document et simplement une navigation avec des dossiers
00:34:51
on peut retrouver la notion de métadonnées
00:34:54
les métadonnées ce sont je vais basculer vers une autre colonne
00:35:00
une autre bibliothèque pardon
00:35:02
ce sont des colonnes.
00:35:05
dans lesquelles les informations vont être inscrites à la
00:35:08
place de les mettre dans le nom de mon document
00:35:11
au lieu de mettre liste document.P3.service com.2026
00:35:17
je vais mettre liste projet projet 3 service com 2026.
00:35:24
Cela nous permet de ne plus avoir de documents dans des dossiers.
00:35:30
La notion de dossier aujourd'hui est totalement
00:35:33
obsolète avec un outil tel que Sharepoint
00:35:36
et beaucoup d'entreprises aujourd'hui déploient
00:35:39
un intranet Sharepoint en proposant simplement une espèce de copy copy-coller
00:35:44
d'un Dropbox ou d'un bon vieux réseau ce qui est dommage.
00:35:48
Pour information,
00:35:48
sachez que les métadonnées justement on en reparlera après
00:35:51
on en discute sur une session complètement dédiée à ce sujet pour 45 minutes.
00:35:59
On va combiner ces métadonnées à des affichages.
00:36:05
Je viens vous poser la question
00:36:07
je dis Julien,
00:36:08
il me faudrait tous les documents du projet un quel que soit
00:36:12
le service et j'aimerais savoir il y en a combien en comme
00:36:15
bonne chance avec des dossiers et des sous- dossiers
00:36:18
aujourd'hui,
00:36:19
je clique sur par projet.
00:36:23
je les vois,
00:36:24
je peux déplier des menus déroulant
00:36:28
et tout retrouver sur le même niveau
00:36:33
on peut même aller jusqu'à créer un système de
00:36:36
rangement moi lorsque vous allez rentrer dans ma bibliothèque
00:36:39
voici ce que vous verrez.
00:36:41
Arranger,
00:36:42
ces documents n'ont pas été tagués.
00:36:45
On vient sélectionner son document.
00:36:49
Détails
00:36:51
Ce document appartient au projet un.
00:36:57
C'est du service marketing.
00:36:59
Regardez,
00:36:59
ça commence à se peupler les colonnes.
00:37:02
Et c'est sur l'année 2023.
00:37:07
Je ferme,
00:37:09
je rafraîchis ma page.
00:37:12
Il n'est plus là.
00:37:15
si je veux venir le retrouver maintenant projet comme et je peux les retrouver,
00:37:24
je sais plus ce que j'ai mis donc euh vous inquiétez pas
00:37:29
les affichages on peut créer autant que l'on a de besoin,
00:37:32
ça nous permet de faire ressortir uniquement certaines étiquettes.
00:37:35
Rassurez-vous je ne vais pas
00:37:37
vous embêter avec le comment le pourquoi surtout sur ces affichages,
00:37:41
ce sont des choses que l'on va voir directement.
00:37:44
dans
00:37:45
les sessions correspondantes.
00:37:47
J'en profite,
00:37:48
je vois tout de suite la question de Francis en même temps.
00:37:50
Est-ce que les informations des métadonnées
00:37:52
sont statiques ou peuvent-elles venir d'une autre source?
00:37:55
En fait,
00:37:55
elles peuvent venir de tout cela et en l'occurrence,
00:37:58
Francis,
00:37:59
vous allez pouvoir retrouver
00:38:01
la notion de recherche,
00:38:02
elles peuvent venir d'une autre liste.
00:38:03
Vous avez déjà une liste des départements que vous modifiez,
00:38:07
elles peuvent partir de là tout de suite.
00:38:12
Laurent,
00:38:12
est-ce qu'on peut,
00:38:13
je vous en prie Francis,
00:38:14
est-ce qu'on peut renseigner cela automatiquement à partir
00:38:16
d'un structure d'un dossier dans lequel il se situe
00:38:19
Réponse courte ou oui,
00:38:20
réponse longue,
00:38:21
ça va être beaucoup plus compliqué Laurent,
00:38:22
parce que là il va falloir utiliser power automate.
00:38:26
Power automate on vient venir automatiser des flux de travail
00:38:28
et vous allez devoir lui dire comprends la nomenclature de mon dossier,
00:38:32
récupère cette information.
00:38:33
Je ne vais pas vous mentir Laurent,
00:38:35
là,
00:38:35
ça va être un plus gros chantier.
00:38:37
Donc attention à cela.
00:38:38
OK?
00:38:42
Cette notion de métadonnées messieurs dames,
00:38:44
est-ce que ça va est-ce que ça fait sens pour vous,
00:38:47
rassurez-vous hein encore une fois
00:38:48
c'est normal de faire une démonstration et de
00:38:50
se sentir peut-être un petit peu perdu,
00:38:52
on est là pour montrer le champ des possibles,
00:38:54
les détails,
00:38:55
les tutoriels etcétéra,
00:38:56
on les voit ensemble plus tard dans d'autres sessions.
00:38:59
Tout le monde est encore avec moi,
00:39:00
le petit pouce,
00:39:01
le chat allez-y hein,
00:39:02
je vois que vous n'hésitez pas déjà,
00:39:03
c'est top.
00:39:07
Impeccable.
00:39:09
Alors,
00:39:12
au-delà de cela,
00:39:13
au-delà de ces
00:39:16
niveau justement de métadonnées.
00:39:19
Regardez quelque chose.
00:39:23
d'assez intéressant ici.
00:39:24
J'ai un projet trois qui devient un peu compliqué.
00:39:28
Et il se trouve,
00:39:29
Arnaud,
00:39:30
votre question euh on fait une parenthèse monsieur dame parce que
00:39:33
vous avez abordé un sujet que j'allais aborder dans 10 secondes,
00:39:35
vous m'avez devancé.
00:39:36
Donc on va basculer là-dessus,
00:39:37
Arnaud nous dit attention,
00:39:39
ça devient très chronophage de tout remplir quand on a beaucoup de données.
00:39:43
parce que si j'ai 50 documents.
00:39:45
Rien que là,
00:39:46
si pour les trois,
00:39:46
je dois venir mettre le service formation.
00:39:49
Ça peut vite devenir compliqué.
00:39:51
Entre en scène une nouveauté.
00:39:55
trois petits points.
00:39:58
intégré
00:40:00
Étape rapide.
00:40:01
Une étape rapide messieurs dames,
00:40:02
c'est vous allez en fait pouvoir venir
00:40:04
créer des automatisations pour les métadonnées.
00:40:07
Je prends
00:40:09
Mes trois documents
00:40:12
intégré,
00:40:13
je clique sur service formation.
00:40:17
Je viens de tuer un grand nombre de documents d'un coup.
00:40:20
Au-delà de faire une étape rapide,
00:40:21
il vous est tout à fait possible de tous
00:40:23
les sélectionner détails et de venir le faire manuellement.
00:40:28
Autre cas de figure,
00:40:31
selon les projets.
00:40:33
J'ai cinq projets.
00:40:34
Le projet trois est le plus sensible.
00:40:36
Le projet trois nécessite beaucoup plus de choses et
00:40:39
parfois on a des documents un petit peu sensibles.
00:40:42
Je vais venir taguer celui-ci.
00:40:45
document
00:40:47
Projet un.
00:40:50
Voilà.
00:40:51
de sorte que
00:40:53
Oh alors attendez les aléas du direct.
00:40:59
Alors forcément,
00:41:00
c'est quand je vais vous montrer
00:41:02
qu'il y a un petit souci.
00:41:07
Ce n'est pas grave.
00:41:09
euh petit souci dans mon affichage,
00:41:10
je veux pas vous faire euh regarder de la manutention d'affichage hein.
00:41:14
J'attire votre attention moi sur
00:41:17
La colonne projet
00:41:19
Et ça.
00:41:20
Contacter le créateur
00:41:23
il vous est possible de mettre en place ce qu'on appelle des étapes rapides,
00:41:26
le cas le cas d'usage est le suivant,
00:41:28
le projet de loi est très sensible
00:41:30
j'ai besoin de temps à autre de pouvoir envoyer rapidement un message à
00:41:34
celui qui aurait chargé ce document pour m'assurer que les raisons soient bonnes
00:41:39
ou lui indiquer qu'il y a une erreur ou autre et bien
00:41:45
Je prends ce document,
00:41:46
on peut voir qu'il fait partie du projet trois,
00:41:48
le bouton est là,
00:41:49
je clique dessus.
00:41:51
Ouais.
00:41:52
Cela m'ouvre automatiquement la conversation avec le
00:41:55
créateur de ce monsieur sur Teams.
00:41:58
Je vais pouvoir automatiser et de manière conditionnelle,
00:42:02
là par exemple,
00:42:04
j'ai dit si le projet n'est pas trois tu ne montre pas ce bouton.
00:42:10
Hop là.
00:42:11
Donc on peut aller très très loin,
00:42:13
attention,
00:42:15
c'est un sacré chantier tout cela.
00:42:17
Et oui sur un site Sharepoint vous
00:42:19
pouvez avoir plusieurs bibliothèques de documents,
00:42:22
bien sûr.
00:42:23
Mais
00:42:24
Si vous souhaitez maintenant créer d'autres bibliothèques de documents,
00:42:27
on imagine vous passez les euh les deux semaines
00:42:29
qui viennent à mettre des métadonnées des étapes rapides sur
00:42:33
la bibliothèque une.
00:42:35
Vous venez en créer une deuxième.
00:42:38
Créer bibliothèque de documents.
00:42:44
Vous pouvez en faire une à partir d'une bibliothèque existante.
00:42:49
Si vous créez une bibliothèque à partir d'une existante,
00:42:52
vous allez copier les colonnes de métadonnées de
00:42:55
cette dernière et non pas le contenu,
00:42:58
pas d'inquiétude.
00:42:59
Attention,
00:43:00
cela suppose,
00:43:01
présuppose que vous puisse que vous souhaitiez
00:43:04
avoir la même architecture de métadonnées.
00:43:07
Ce qui n'est pas forcément toujours le cas.
00:43:10
Donc attention à cela.
00:43:13
Dans le cas où vous souhaiteriez avoir une architecture de métadonnées
00:43:19
similaire au niveau du site complet,
00:43:22
au lieu de venir le faire bibliothèque par bibliothèque,
00:43:25
une autre option s'offre à vous messieurs dames.
00:43:29
La rcantit tout en à droite.
00:43:33
Nous allons aller
00:43:36
information sur le site puis afficher tous les paramètres du site.
00:43:43
et nous avons ainsi
00:43:46
La Banque de termes.
00:43:48
Le magasin de thermes,
00:43:49
c'est quelque chose qui a été mentionné,
00:43:51
je suis remonté un chouya le tchat justement
00:43:54
tout à l'heure,
00:43:54
je pense l'avoir vu passer.
00:43:56
Richard,
00:43:57
est-ce que le magasin de thermes sont aussi la partie avec le nouveau Sharepoint?
00:44:00
Oui Richard,
00:44:01
en effet.
00:44:04
Le magasin de terme va me permettre de mettre en place
00:44:08
hop,
00:44:10
on va charger cela.
00:44:15
Alors,
00:44:16
c'est en train de mouliner hein monsieur dame,
00:44:17
excusez-moi,
00:44:18
voilà.
00:44:20
va vous permettre de mettre en place au niveau,
00:44:23
regardez au niveau du site sélectionné
00:44:26
un ensemble de termes de métadonnées
00:44:29
que vous allez ensuite pouvoir exploiter.
00:44:31
Vous venez de le faire une fois ici.
00:44:33
Vous devez être obligatoirement propriétaire pour cela.
00:44:37
Attention,
00:44:38
comme vous pouvez le voir juste au-dessus,
00:44:40
vous pouvez également créer un ensemble de termes
00:44:42
qui vont s'appliquer à tout votre intranet.
00:44:46
Ces termes-là ne sont créables que par les administrateurs Sharepoint.
00:44:52
et vérifier pour les admins avec moi,
00:44:54
ce n'est pas parce que vous êtes administrateur Sharepoint
00:44:57
que vous êtes administrateur du magasin de terme.
00:45:00
Donc attention à cela.
00:45:03
Donc voyez,
00:45:04
on va retrouver des niveaux.
00:45:06
On a
00:45:08
euh attendez bougez pas hop
00:45:16
On a concrètement la possibilité.
00:45:20
Sur un site Sharepoint.
00:45:22
d'avoir une bibliothèque.
00:45:26
Avec des métadonnées.
00:45:28
nous pourrions avoir plusieurs bibliothèques toujours avec
00:45:31
des métadonnées potentiellement différents tout nous pourrions utiliser
00:45:35
au niveau de mon site complet donc toutes les bibliothèques existantes et futures.
00:45:42
les termes
00:45:44
ou même en tant qu'administrateur Sharepoint
00:45:48
Esteban,
00:45:49
il faut être administrateur Sharepoint pour vous
00:45:50
définir comme administrateur du magasin de terme.
00:45:53
Dans le centre d'admin Sharepoint,
00:45:55
c'est là que se trouve l'option.
00:45:58
Delphine,
00:45:58
je répète dans une seconde,
00:45:59
pas d'inquiétude.
00:46:00
Je vous en prie Estane ou même utiliser si vous avez un intranet qui contient hop.
00:46:07
je dis au hasard hein monsieur dame mais quatre sites sharepoint différents
00:46:12
toutes les
00:46:14
Tous les termes,
00:46:15
tout le vocabulaire,
00:46:16
tout le lexique peut être défini.
00:46:18
en amont,
00:46:19
dans le centre d'Amine.
00:46:22
et dispatcher directement.
00:46:26
Je ne vais pas vous cacher qu'on parle d'un gros chantier à nouveau messieurs dames.
00:46:30
OK?
00:46:32
Delphine,
00:46:32
répétez ce qui est un bien sûr,
00:46:34
je peux vous inquiétez pas.
00:46:36
Delphine,
00:46:36
avez-vous compris et les autres hein,
00:46:38
la métadonnée,
00:46:39
ça faisait sens ce qui était des métadonnées puisqu'en fait,
00:46:42
un terme,
00:46:43
c'est un type de métadonnées,
00:46:44
mais que vous allez créer au niveau du site complet ou de votre intranet,
00:46:49
de votre entreprise complet.
00:46:51
On appelle ça un terme parce que ce-
00:46:53
en fait
00:46:54
C'est des mots de vocabulaire que vous allez mettre.
00:46:57
Moi par exemple ce que j'ai créé.
00:47:01
Pour ma petite démonstration aujourd'hui qui se trouve
00:47:05
euh tu tu tu c'est pas le bon,
00:47:07
c'est ici que ça se passe.
00:47:11
document RH terme.
00:47:15
Facture français,
00:47:16
CDI,
00:47:16
CDD,
00:47:17
facture FR,
00:47:17
facture espagnole.
00:47:19
Ce sont des métadonnées,
00:47:20
sauf que elles ont été faites au niveau du magasin de terme
00:47:23
et peuvent donc être dupliquées et exploitées à un
00:47:26
niveau beaucoup plus large que de simples métadonnées.
00:47:30
Les termes ont leur place,
00:47:31
je vous en prie Delphine,
00:47:32
les termes ont leur place lorsqu'on veut s'assurer qu'on
00:47:34
a tous la même façon de ranger ces choses-là.
00:47:38
Parce que par exemple,
00:47:39
euh si moi,
00:47:40
j'ai l'habitude de dire facture FR en majuscule,
00:47:43
peut-être qu'Axel sur son équipe lui
00:47:45
va dire facture FR en minuscule.
00:47:49
Et sans S le facture,
00:47:50
pourquoi pas?
00:47:51
Et là ça peut être un peu compliqué donc tout le monde.
00:47:55
Ça,
00:47:56
c'est le magasin de termes et les métadonnées tout le monde.
00:47:59
On arrive bientôt au bout,
00:48:02
petit point d'étape,
00:48:02
comment ça va?
00:48:03
Toujours avec moi?
00:48:05
Cette loi est-ce qu'on peut personnaliser l'intranet pour chaque utilisateur,
00:48:08
par exemple.
00:48:09
Alors
00:48:10
Est-ce que vous entendez par là ce qui est visible,
00:48:13
sa loi?
00:48:14
Par exemple euh vous,
00:48:15
vous voyez certaines choses et pas d'autres.
00:48:21
Oui Pierre,
00:48:22
c'est c'est exact Pierre,
00:48:23
c'est une sorte de flag.
00:48:28
Avant d'aller sur la dernière notion qu'il nous reste à aborder aujourd'hui.
00:48:33
Exactement,
00:48:34
François,
00:48:34
arrêtez de spoiler ma session François.
00:48:39
C'est exactement de cela dont je vais parler juste après les audiences,
00:48:42
c'est là-dessus qu'on va terminer en fait.
00:48:44
Mais je vous en prie,
00:48:45
François,
00:48:45
au contre moi ça me fait rire.
00:48:46
Puis au moins vous faites des bandes annonces parce que
00:48:48
là les gens se disent comment ça les audiences,
00:48:49
c'est quoi?
00:48:50
Ben je vais rester encore 10 minutes,
00:48:51
tiens pour revoir.
00:48:54
Alors,
00:48:55
Avant d'aller sur les audiences,
00:48:56
je vais pas vous le donner tout de suite.
00:48:58
Autre fonctionnalité que j'aime beaucoup.
00:49:02
J'ai créé une page Sharepoint
00:49:04
qui contient des raccourcis
00:49:06
vers une liste de membres de mon équipe.
00:49:11
Une liste de tâches à faire pour l'intégration des employés.
00:49:15
Chacune de ces tâches comme on peut voir dans cette colonne à un responsable.
00:49:21
des demandes de déplacement ce qui ont été faites par les demandeurs de mon équipe.
00:49:28
Une option qui a été mise à jour récemment que j'aime beaucoup,
00:49:31
c'est la notion de filtrage dynamique.
00:49:33
Lorsque vous avez sur la même page comme cela
00:49:35
plusieurs sources de données,
00:49:37
plusieurs listes ou plusieurs bibliothèques,
00:49:39
vous souhaitez savoir,
00:49:40
vous êtes en position managielle ou même
00:49:42
vous êtes l'une de ces quatre personnes accède et vient,
00:49:44
il se dit
00:49:46
ben qu'est-ce qui m'a été affecté,
00:49:47
je sais plus.
00:49:48
C'est quoi mes prochaines demandes de déplacement?
00:49:50
Je sais plus.
00:49:52
au lieu de chercher manuellement
00:49:55
Il coche son nom.
00:49:58
Et automatiquement,
00:50:05
Il n'y a pas de tâches pour lui dans la liste
00:50:05
et il n'y a pas fait de demande de déplacement.
00:50:07
Cela crée un filtre qui s'applique automatiquement sur les deux autres sources.
00:50:14
Ce genre d'option avancée se trouve dans des menus qu'on va rarement exploiter.
00:50:19
Si je clique sur modifier la page.
00:50:23
Alors tout de suite,
00:50:24
vous êtes assailli de fonctionnalité.
00:50:26
Nous ce qu'on va faire,
00:50:27
c'est qu'on va fermer cela.
00:50:30
On va cliquer sur l'une de ces web part et puis on va cliquer sur ce bouton,
00:50:34
modifier les propriétés.
00:50:38
Si vous n'avez jamais cliqué sur les
00:50:39
propriétés d'une web part allez-y monsieur Damien,
00:50:41
il y a énormément de choses et regardez c'est juste ici
00:50:43
filtrage dynamique.
00:50:45
Vous allez pouvoir le dire,
00:50:46
filtrer à partir de quoi?
00:50:48
De quelle liste,
00:50:49
quelle colonne,
00:50:50
et cetera.
00:50:52
Cela vous permet de transmettre de l'information
00:50:54
très facilement et de faciliter la navigation.
00:50:58
Au lieu d'avoir deux endroits,
00:50:59
trois endroits à vérifier pour tout le monde,
00:51:01
on n'est pas forcément tous à l'aise avec les filtres et cetera.
00:51:04
Là,
00:51:05
on instin.
00:51:06
Deuxièmement,
00:51:08
Là ou avant.
00:51:10
On a
00:51:15
Hop,
00:51:16
on avait des share points qui ressemblaient.
00:51:19
Je rappelle à cela
00:51:22
qui est pas du tout idéal et en termes de personnalisation c'est extrêmement limité
00:51:26
aujourd'hui vous avez une petite nouveauté sur les
00:51:29
derniers mois qu'on appelle les sections flexibles,
00:51:31
je suis actuellement dans l'une d'entre elles
00:51:33
je peux prendre chaque élément
00:51:35
venir le réduire venir le bouger sur cette grille,
00:51:40
j'ai beaucoup plus la main mise sur ces choses là
00:51:44
je peux prendre une nouvelle web part et personnaliser bien plus.
00:51:51
son endroit,
00:51:51
son apparition.
00:51:53
Attention messieurs dames,
00:51:54
nous ne sommes pas sur des canvas sur du Photoshop
00:51:57
ça reste Sharepoint d'accord?
00:52:00
Attention à cela.
00:52:03
Les sections flexibles d'ailleurs attention hein des
00:52:05
nouveaux tutoriels ont été publiés tout récemment
00:52:07
pour réviser cela et on aborde ça dans la notion de Sharepoint 2.
00:52:13
Hop,
00:52:14
je vais publier les modifications,
00:52:16
je fais un petit point
00:52:19
Peut-on créer sa loi des intranet ou des web share points distincts?
00:52:25
Pour chaque équipe,
00:52:26
avec des accès à des métadonnées personnalisées afin que
00:52:29
chaque équipe ne voit que ses propres données.
00:52:31
Oui,
00:52:31
techniquement oui,
00:52:32
attention,
00:52:32
on ne va pas créer des hubs pour chaque équipe,
00:52:34
on pourrait faire une équipe égal un site.
00:52:36
et à ce moment-là,
00:52:37
chacun va venir
00:52:39
si c'est le genre de chose qui peut vous vous intéresser sa loi,
00:52:41
ça va être share point trois principalement
00:52:45
chez nous sur la gestion des autorisations,
00:52:47
c'est là que ça se passe.
00:52:50
Gwendal Sharepoint 2010-2013 l'époque l'antenne ben oui oui oui je sais hein moi
00:52:55
aussi des fois j'y repense en me disant ça passe très vite.
00:52:58
Infopass pour la création de formulaires,
00:53:00
création,
00:53:01
alors je connais pas trop sur celui-ci Infopass.
00:53:03
euh c'était pourquoi Gwendal,
00:53:05
vous pourriez me dire dans le tchat,
00:53:06
c'était pour faire de l'entrée de données euh
00:53:08
uploader des documents peut-être ce genre de chose?
00:53:11
Je vous en prie,
00:53:12
ça doit.
00:53:14
Parce qu'aujourd'hui,
00:53:15
on peut créer des formulaires dans les
00:53:16
bibliothèques de documents et dans mes listes,
00:53:17
oui.
00:53:19
Est-ce que c'est similaire à Infopass?
00:53:20
Je ne suis pas trop euh calé sur le sujet infopass
00:53:23
je ne saurais pas trop vous dire là tout de suite.
00:53:27
Voilà désolé,
00:53:28
mais je ne veux pas vous dire de bêtise.
00:53:30
Ah
00:53:32
Alors,
00:53:34
On arrive tout doucement à la fin monsieur Dame.
00:53:37
Et pour la fin,
00:53:39
regardez.
00:53:40
on va retourner sur le hub
00:53:44
on va aller chercher.
00:53:48
à notre profil
00:53:51
je
00:53:54
Ah bah il est déjà là,
00:53:55
parfait.
00:53:58
Amaury Sylvestre en haut?
00:54:04
Et en dessous.
00:54:06
Stephen Watson.
00:54:09
On met Stephen Watson sur le hub c'est le même intranet,
00:54:12
on va jouer un petit jeu messieurs dames.
00:54:16
On va délimiter nos deux profils en avec une ligne
00:54:18
rouge pour bien que vous puissiez faire la différence.
00:54:22
En rouge,
00:54:23
ce que voit Amaury sur son intranet,
00:54:25
en bleu.
00:54:27
Ce que voit Steven,
00:54:29
on va jouer au jeu des sept différences,
00:54:30
alors il y en a peut-être pas 7.
00:54:32
Dans le chat,
00:54:33
il y a des différences là sur les deux écrans.
00:54:36
Voyez-vous quelques petites différences,
00:54:37
dites-moi.
00:54:44
alors oui il y en a un qui est en anglais,
00:54:46
il y en a un qui est en français en effet ouais.
00:54:49
Vous m'avez,
00:54:50
je vous avoue que j'avais pas pensé à ça.
00:54:52
Pour le coup.
00:55:02
Mariana,
00:55:02
vous trichez,
00:55:03
vous me dites oui il y a des différences,
00:55:04
mais vous me dites pas,
00:55:05
c'est lesquelles?
00:55:07
Vous les avez messieurs dames.
00:55:10
Regardez ici.
00:55:13
créer une page.
00:55:15
Il ne voit pas le même intranet.
00:55:19
Pourquoi?
00:55:20
C'est la notion d'audience.
00:55:24
on va pouvoir sur Sharepoint venir appliquer la notion
00:55:28
que François a abordé tout à l'heure dans le chat
00:55:31
venir appliquer ce qu'on appelle du ciblage d'audience
00:55:34
alors je vais vous enlever ça voilà.
00:55:37
c'est bien beau de gérer les droits d'autorisation si je
00:55:40
vous ai dit tout à l'heure que par exemple sur
00:55:44
mon intranet euh ici si Axel il n'est pas sur le projet Yosemite ben il
00:55:48
va avoir Yosemite mais quand il va cliquer ça lui dira tu peux pas rentrer.
00:55:52
Mais qu'en est-il si Axel est un client et
00:55:54
que ce projet Yosemit est avec un autre client?
00:55:57
Il me faut avoir la possibilité
00:56:00
de pouvoir dire tu ne vois même pas son existence,
00:56:03
sans avoir à le retirer complètement de mon hub.
00:56:07
Entre en scène,
00:56:08
la dernière notion du jour,
00:56:09
le ciblage d'audience.
00:56:11
Vous allez pouvoir venir à le faire à plusieurs niveaux.
00:56:15
Le premier,
00:56:16
c'est au niveau de votre intranet.
00:56:18
Lorsque vous cliquez sur modifier la barre de navigation de hub
00:56:22
vous retrouvez tout en bas,
00:56:24
activer le ciblage d'audience.
00:56:27
La première étape est d'activer cette option.
00:56:31
Puis sur les sites en question
00:56:34
de venir faire trois petits points.
00:56:38
Modifier audience à cibler.
00:56:40
Et vous allez rentrer le groupe.
00:56:42
Attention,
00:56:42
ce ne sont pas des lions de diffusion,
00:56:44
ce sont des groupes M365 et des groupes créés au niveau de Microsoft Entra.
00:56:51
ceux qui viennent de se dire devant leur écran qu'est-ce qu'ils racontent là,
00:56:54
ils viennent me parler chinois Julien?
00:56:56
c'est que vous n'avez pas forcément ces droits-là donc ne vous inquiétez pas.
00:57:00
En gros,
00:57:01
c'est la gestion des invités et
00:57:03
des personnes sur votre environnement d'entreprise
00:57:06
au niveau global pour toute votre entreprise.
00:57:09
Il serait intéressant si ce genre de fonctionnalité vous intéresse
00:57:12
de vous rapprocher de votre équipe informatique
00:57:14
puisque eux pourraient dire par exemple,
00:57:16
je vais créer un groupe où tous les consultants de l'entreprise d'Axel ne sont pas.
00:57:22
Comme ça,
00:57:24
dès que moi je rentre ce groupe bah tous
00:57:25
les gens de l'entreprise d'Axel ne voient pas.
00:57:28
Je peux
00:57:31
Venir,
00:57:32
gérer ma navigation.
00:57:35
Sur le hub
00:57:36
je peux
00:57:38
Venez regarder Amaury à gauche,
00:57:39
Steven à droite.
00:57:42
tu
00:57:45
On va avoir
00:57:48
Alors c'est en train de chercher.
00:57:51
Yosemite,
00:57:52
excusez-moi,
00:57:52
mauvais site.
00:57:58
Hop.
00:58:03
euh Ben Yosemite.
00:58:08
ça ne ça ne oui François dans le chat en effet,
00:58:11
ce ne sont pas des groupes de sécurité,
00:58:13
attention à cela,
00:58:14
c'est de la visibilité nuance
00:58:19
regardez à gauche ày
00:58:23
On va attirer notre attention sur cette partie-là par exemple
00:58:26
un ensemble d'événements
00:58:28
et lui bon bah aujourd'hui c'est le webinaire des 25
00:58:31
ans de Sharepoint ça dure toute la journée pour lui.
00:58:34
Steven à gauche.
00:58:37
Ne l'a pas.
00:58:39
Vous pouvez utiliser la notion de ciblage d'audience
00:58:42
au niveau d'une web par dans une page.
00:58:46
Celle des événements.
00:58:47
Attention,
00:58:48
vous ne pouvez pas le faire au niveau des calendriers de groupe,
00:58:50
mais au niveau des évènements.
00:58:53
Les ressources utiles.
00:58:57
Amaury a deux ressources utiles,
00:59:01
Steven.
00:59:03
Une seule.
00:59:06
les actualités.
00:59:10
Amaury voit la FAQ en premier.
00:59:13
Steven
00:59:15
ne la voit pas.
00:59:18
La notion de ciblage d'audience peut également s'appliquer.
00:59:25
au niveau de certaines pages.
00:59:28
Nous avons ici dans mon menu de Yosemite,
00:59:31
des pages,
00:59:31
des nouveautés à lire et un projet interne.
00:59:35
Steven?
00:59:38
Page,
00:59:39
nouveauté à lire et forcément
00:59:43
ça marche ce matin messieurs dames.
00:59:45
Voilà,
00:59:45
j'arrive à la fin,
00:59:46
il faut que ça soit l'une des dernières des mots qui ne fonctionnent pas.
00:59:50
Toutes mes excuses.
00:59:52
Vous savez que je travaille en direct comme ça sans filet de sécurité,
00:59:56
mais ça peut se faire également au niveau des pages.
00:59:59
Attention,
01:00:00
dès que vous souhaitez mettre en place ce genre de chose,
01:00:03
cela implique une bonne connaissance de l'outil très important
01:00:08
il va falloir également venir activer ces choses-là dans plusieurs menus.
01:00:14
Que ce soit au niveau des pages ou euh
01:00:17
Cet été,
01:00:18
le prochain projet en ce qui me concerne et la mise à jour
01:00:24
de pas mal de tutoriels.
01:00:26
Cher point,
01:00:26
c'est une notion qui va être mise à jour très très vite à ce sujet.
01:00:33
Avec tout cela?
01:00:34
Ça vous donne énormément de fonctionnalités qui sont toutes avancées,
01:00:39
j'insiste,
01:00:40
on n'a rien abordé de débutant aujourd'hui hein
01:00:43
on est vraiment sur une découverte du champ des possibles
01:00:46
Qu'est-ce que ça peut donner lorsqu'on a une connaissance plus globale de l'outil?
01:00:50
Ces fonctionnalités,
01:00:53
je me suis permis de venir des résumés hop ne bougez pas.
01:01:00
La question suivante qui va se poser,
01:01:02
c'est qui peut agir?
01:01:04
Si vous êtes administrateur Sharepoint.
01:01:08
Vous allez pouvoir créer des hubs associer des sites à des hubs
01:01:14
et appliquer des termes autrement dit des libellés
01:01:17
des métadonnées au niveau global de votre entreprise.
01:01:22
si vous êtes
01:01:24
Propriétaire d'un site.
01:01:27
Vous allez pouvoir utiliser le ciblage d'audience.
01:01:32
les métadonnées sur toutes les bibliothèques des
01:01:35
sites dont vous êtes propriétaire bien entendu.
01:01:38
et appliquer le magasin de terme,
01:01:40
mais cette fois-ci seulement au niveau local.
01:01:45
Il y a dans énormément de cas de figure.
01:01:50
Beaucoup de sites pour lesquels des fonctionnalités
01:01:52
pareilles vont demander un sacré brainstorming.
01:01:59
Qui peut créer un site Orien et bien ça va dépendre
01:02:03
vous pouvez ouvrir l'option à tout le monde pour la création d'un site
01:02:07
enfin vous
01:02:09
C'est le doux royal si j'ose dire,
01:02:11
puisque
01:02:12
à partir du centre d'administration Sharepoint il vous
01:02:15
est possible de décider dans les paramètres.
01:02:19
On a l'option création de sites.
01:02:23
contrôler si les utilisateurs peuvent créer des sites.
01:02:27
Alors est-ce qu'on leur laisse l'option ou pas?
01:02:30
concrètement qu'est-ce que ça va changer si vous le désactivez
01:02:33
et bien vos utilisateurs n'auront pas créer si c'est tout.
01:02:40
Si les administrateurs désactivent cette option,
01:02:43
je vous invite grandement à mettre en place
01:02:45
un processus puisque si vous les empêchez de
01:02:48
créer ils vont vous demander comment en créer.
01:02:50
Les prochaines questions auxquelles il faudra répondre,
01:02:52
c'est
01:02:54
Quelle est la différence entre un outil tel que Sharepoint ou Ts?
01:02:58
Est-ce que l'un est plus adapté à ma situation ou l'autre?
01:03:01
Nous aujourd'hui,
01:03:02
on ne fait que gratter la surface,
01:03:04
bien sûr
01:03:05
pour avoir une idée de ce qui serait possible de faire,
01:03:07
mais maintenant messieurs dames,
01:03:08
il va falloir aller explorer.
01:03:10
Je vous rappelle que nous disposons de 5 web conférences dédiées à Sharepoint.
01:03:16
Sharepoint un découverte de l'outil pour l'utilisateur final,
01:03:19
comment je vais dessus,
01:03:20
à quoi ça sert?
01:03:21
Quelle est l'utilité des documents dessus,
01:03:23
comment je travaille en collaboration dessus?
01:03:25
Sharepoint 2,
01:03:26
comment je crée des pages,
01:03:27
comment je crée du contenu,
01:03:29
comment je crée des listes.
01:03:31
Sharepoint 3,
01:03:31
comment je gère les droits d'accès en tant que propriétaire d'un site.
01:03:36
Sharepoint 4,
01:03:37
quels sont les boutons à connaître en tant que nouvel administrateur Sharepoint?
01:03:41
Sharepoint 5,
01:03:43
comment créer des métadonnées dans différentes bibliothèques.
01:03:48
Venez consulter tout cela,
01:03:49
venez nous voir,
01:03:50
n'hésitez surtout pas.
01:03:53
On est là
01:03:54
pour justement vous accompagner dans tous ces processus.
01:04:00
on a aussi,
01:04:01
il faut s'y attendre sur alors aujourd'hui on est le 30 avril
01:04:05
je l'espère si la roadmap est à jour mais de chez Microsoft
01:04:08
pour juillet 2026 plus ou moins bon vous connaissez ces choses-là hein
01:04:12
pas mal de nouveautés qui devra apparaître nouveau boutons de partage ou autre,
01:04:16
c'est des choses auxquelles il faut s'attendre.
01:04:19
Moi,
01:04:19
en ce qui me concerne messieurs dames,
01:04:21
cette démonstration est terminée.
01:04:24
J'ai encore je vais encore rester quelques minutes dans le chat avec vous si besoin.
01:04:29
Je vous laisse m'envoyer un petit pouce pour me confirmer si tout va bien,
01:04:32
que je ne vous ai pas assommé avec toutes mes informations cet après-midi.
01:04:37
J'espère avoir attisé votre curiosité,
01:04:39
que vous ayez décidé de venir en
01:04:42
En matière de découverte ou pour aller plus loin.
01:04:47
Bon,
01:04:47
super,
01:04:47
je vois pas mal de pouce,
01:04:48
ça me rassure.
01:04:51
Alors,
01:04:51
je vais faire un petit tour dans le tchat pour les quelques minutes,
01:04:54
ceux qui ont encore un peu de temps reste avec nous hein,
01:04:55
on va répondre à ces questions,
01:04:57
ceux qui doivent y aller,
01:04:58
Monsieur Dames,
01:04:58
je vous libère,
01:04:59
ce fut un plaisir et je vous remercie de votre participation.
01:05:02
Sacha,
01:05:03
chaque groupe Teams semble avoir un Sharepoint en arrière en arrière-plan,
01:05:07
pardon,
01:05:08
quels sont les avantages des accès via Teams ou Sharepoint?
01:05:11
Sachant en fait,
01:05:12
vous avez tout à fait raison,
01:05:13
c'est pas semblé,
01:05:13
c'est le cas.
01:05:15
Microsoft Teams dessus vous allez venir créer ce qu'on appelle des équipe teams
01:05:21
dès que vous créez une équipe teams regardez moi ma
01:05:24
démo aujourd'hui je l'ai fait sur quoi le site Sharepoint Yosemit
01:05:29
Il y a une équipe Teams Yosemit.
01:05:30
Messieurs dames si vous créez une équipe Teams Yosemite,
01:05:33
vous allez avoir automatiquement un site Sharepoint Yosemite.
01:05:38
OK?
01:05:40
Les avantages,
01:05:41
c'est quoi?
01:05:41
Ben en fait ça va dépendre parce qu'aujourd'hui,
01:05:43
les métadonnées peuvent se retrouver sur Teams,
01:05:45
ce que vous faites sur Sharepoint bascule sur Teams.
01:05:48
Moi,
01:05:48
j'ai envie de vous dire Sacha,
01:05:49
si vous avez une équipe Teams qui fonctionne correctement,
01:05:52
continuez d'aller sur Teams.
01:05:54
Par contre,
01:05:54
si vous souhaitez ouvrir cette chose à l'extérieur,
01:05:57
si vous souhaitez commencer peut-être à avoir
01:05:59
l'utilisation de termes ou gérer les droits de manière plus fine,
01:06:03
les choses que l'on voit dans Sharepoint trois d'ailleurs,
01:06:05
un Sharepoint peut être plus adapté.
01:06:08
Après Sacha je suis assez adepte du si ça fonctionne changez rien à vous de voir,
01:06:13
vous me dites si c'est que dans le chat Sacha.
01:06:19
Delphine,
01:06:19
alors c'est un peu complexe euh ce que je vous invite à faire Delphine,
01:06:23
cette question,
01:06:24
c'est peut-être à nous contacter.
01:06:26
Je vais prendre vos coordonnées
01:06:27
et les transmettre à mes collègues pour que quelqu'un
01:06:31
euh puisse revenir vers vous directement si nous
01:06:35
sommes en mesure de proposer quelque chose.
01:06:36
Je ne voudrais pas dire de bêtise bien entendu.
01:06:39
J'ai pris votre nom Delphine,
01:06:41
je vous remercie.
01:06:44
euh Que de monsieur monsieur Super,
01:06:45
merci beaucoup.
01:06:48
euh Shafira,
01:06:49
pouvons-nous activer de nouveaux sharepoint en test.
01:06:52
En fait,
01:06:53
ça va dépendre de votre organisation,
01:06:55
Shafira.
01:06:56
euh Pas forcément parce que les mises à jour ne sont peut-être pas encore
01:07:00
chez vous et c'est quelque chose d'indépendant
01:07:03
de la volonté de vos équipes informatiques.
01:07:05
Je vais même aller plus loin.
01:07:06
Monsieur dame,
01:07:07
il se peut accélément dans la même équipe là,
01:07:09
il est dans le bureau d'à côté.
01:07:11
On est dans la même boîte,
01:07:12
on peut avoir des versions différentes des fois,
01:07:15
ça a à voir avec les serveurs de Microsoft donc
01:07:17
moi je ne s- est-ce que vous pouvez l'activer?
01:07:20
Oui sur le papier on peut dans le centre
01:07:22
d'admin est-ce que vous chfira pouvez l'activer dans votre entreprise
01:07:26
je ne peux pas vous dire ça.
01:07:29
je
01:07:32
Aïcha,
01:07:32
la station Sharepoint un est complète.
01:07:35
Non mais regardez le replay regardez monsieur Dame,
01:07:38
attendez,
01:07:38
je vais pas vous laisser comme ça moi.
01:07:41
Bougez pas.
01:07:48
hop c'est bien ça,
01:07:50
je suis rassuré que certains regardent déjà les prochains planning
01:07:53
sur notre plateforme monsieur Dame.
01:07:58
Allez ça mouline,
01:08:00
on bouge pas.
01:08:04
nos catalogues de formation Microsoft court,
01:08:08
Microsoft Sharepoint
01:08:14
on va prendre
01:08:16
Alors déjà,
01:08:17
Aïcha,
01:08:18
il y a des formations vidéo,
01:08:19
les webc sont complètes,
01:08:20
les vidéos,
01:08:20
vous les regardez quand vous voulez,
01:08:22
d'accord?
01:08:23
Quand bien même.
01:08:26
ah Sharepoint 2 Sharepoint on va même utiliser un filtre,
01:08:29
on ne va pas s'embêter modalité.
01:08:33
visioconférence.
01:08:36
54321 initiation à Sharepoint je l'ai,
01:08:41
je vais y arriver.
01:08:43
Non,
01:08:44
ah bah Axel,
01:08:45
ça va le faire rire de voir ça tu vois.
01:08:47
D.
01:08:48
Les visioconférences sont pleines en effet jusqu'au 2 juin,
01:08:51
mais regardez juste en Twitch,
01:08:52
il y a un replay.
01:08:54
Les replays s'il n'y en a pas disponible,
01:08:56
c'est que nous sommes en train de le mettre à jour.
01:08:58
Mais celui-ci
01:09:02
Je vous confirme qu'il est à jour,
01:09:03
c'est moi qui l'ai fait.
01:09:06
Vous avez 37 minutes de contenu
01:09:07
plus un petit quiz Aïcha donc
01:09:10
pas l'excuse désolé
01:09:13
oublie de s'éclairage,
01:09:15
il n'y a pas de problème.
01:09:16
c'est pas si on peut regrouper les share points issus de teams dans le hub sharepoint
01:09:20
euh oui sur le papier on pourrait,
01:09:23
il faudrait pour cela j'imagine
01:09:26
Je réfléchis à voix haute hein
01:09:29
euh passer par le centre d'administration Sharepoint.
01:09:33
venir utiliser un filtre site connecté à Tims.
01:09:38
Et tous les regroupaient en faisant site hub associés.
01:09:44
Ça pourrait être la solution,
01:09:46
le master.
01:09:49
Anouche,
01:09:49
vous voulez dire des personnes extérieures à
01:09:50
l'entreprise Sharepoint plus adapté que Tims.
01:09:52
Bah en fait,
01:09:53
c'est parce que parfois selon les projets Anouche,
01:09:55
moi j'ai déjà travaillé avec des gens sur des projets où
01:09:58
euh bah c'est des gens externes à mon entreprise
01:10:00
et on n'est pas là pour faire des visions,
01:10:02
on n'est pas,
01:10:02
c'est littéralement euh merci de déposer le PDF et le budget
01:10:06
Excel et moi il faut que je le remplisse aussi.
01:10:09
Alors si on n'a besoin que de ça,
01:10:10
qu'on n'a pas besoin de chat,
01:10:12
qu'on n'a pas besoin de réunion,
01:10:13
ce genre de chose,
01:10:14
oui,
01:10:14
une simple bibliothèque Sharepoint peut faire l'affaire.
01:10:21
Shafira,
01:10:21
vous êtes admin centre d'admin dans ces cas-là puis vous allez dans paramètre.
01:10:28
Centre d'admin Sharepoint paramètre.
01:10:30
euh nouvelle expérience cher
01:10:32
si vous ne l'avez pas,
01:10:33
c'est que c'est pas encore chez vous.
01:10:37
Bruno y a-t-il des guides de bonnes pratiques pour migrer serveur
01:10:40
à serveur vers Sharepoint alors pas encore de notre côté.
01:10:44
Pour le coup justement ça fait partie
01:10:45
des petites choses en réflexion actuellement Bruno.
01:10:49
Donc là-dessus malheureusement désolé,
01:10:51
je ne vais pas trop pouvoir vous guider ce cet après-midi.
01:10:59
Et je n'ai plus de question,
01:11:00
j'ai l'impression.
01:11:01
Monsieur Dame,
01:11:03
avez-vous d'autres questions?
01:11:04
Profitons hein.
01:11:06
Sinon,
01:11:06
je vous souhaite une très bonne journée et je vous libère,
01:11:09
vous l'avez fait,
01:11:09
la poste CFC maintenant.
01:11:11
Dans le cas contraire,
01:11:12
je prends encore deux minutes.
01:11:14
Pour ceux qui nous quittent,
01:11:15
merci à tous.
01:11:16
Passez une très très bonne journée.
01:11:17
Au plaisir de vous retrouver sur les prochains sujets tout le monde.
01:11:22
Une belle journée à vous.
01:11:23
Au revoir.

Il n’existe aucun élément correspondant à votre recherche dans cette vidéo...
Effectuez une autre recherche ou retournez au contenu !

 

Mandarine AI: CE QUI POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Rappel

Afficher